1452116_fr

Crêtes Pointe Sophie - Dôme de l’Oeille : Face E, Boucle Explorative

Bonjour JulBont,

Et bien nous avons les mêmes réflexes… !

Cette « arêne » comme tu l’as si joliement qualifiée, mais aussi fait de l’oeil, en 2018.
J’y ai circulé partout où cela m’était possible, mais ne suis pas arrivé en haut.
Ton itinéraire est celui que je considérais comme le plus prometteur. Du bout que tu as tracé sur la photo, ma conclusion était qu’il fallait traverser vers le nord sur le dernier étage de vires herbeuses sous la falaise sommitale, vires qui doivent être très déversées. Cela mène sous le débouché du couloir final. Une longueur d’escalade « pure » permettrait alors de rejoindre le bas du couloir. A voir cette longueur d’assez près, par le dessus, le caillou ne m’avait pas semblé de mauvaise qualité (mais ça c’est sur place que cela se juge, n’est-ce pas ?). Le couloir, lui, se remonte assez facilement en deux longueurs de 40 m; il faut être prudent car il y a beaucoup d’éboulis dans son fond; je l’avais fait en descente de la crête, assuré sur une corde en simple. Si tu veux quelques photos du bas du couloir, tu peux me contacter par MP.

J’avais également trouvé un « trou souffleur », plus bas, sur une traversée horizontale au milieu des dalles. Les spéléos du SGCAF, que j’avais avertis, étaient allé voir. C’est une grosse cavité, dans laquelle ils ont fait de très belles photos, mais qui n’avait pas eu de prolongement, hélas.

Exploration à suivre !

JulBont,

En plus du compte-rendu ci-dessus (qui est en fait le troisième paru par le SGCAF) et des photos pour lequelles il y a un lien, voici les deux premiers CR qui avaient été rédigés.

Les belles photos sont dans le CR 09 septembre.

@francois_seyssinet : merci beaucoup pour ces infos. Tout comme toi, j’avais repéré (après coup donc trop tard…) cette vire apparemment « très déversée » qui permet de contourner la longueur sur laquelle j’avais buté. En effet, le rocher n’est pas mal du tout, mais ça engage bien trop pour du solo… Lorsque le cœur m’en dira, j’irai revoir tout ça de plus près en espérant sortir sur la crête ! Et bien vu pour le trou souffleur, je vais également essayer de le retrouver au passage… :wink:

PS : lorsque tu es descendu assuré dans le couloir, quels points d’encrage avais tu trouvé (depuis la crête puis dans le couloir) pour y nouer ta corde ? Lunule, sangle autour d’un béquet, pitons ? Merci !

Bonsoir Julbont,
Sur la crête, une sangle sur un becquet. Mais une fois descendu, comme c’était facile, je suis remonté pour enlever la sangle, récupérer la corde, et redescendre avec la corde dans le sac.
Le deuxième point était un piton (pas facile à placer).