1450560_fr

Cime des Planettes : Le Bal du Cosmos

Bonjour,

« Voie très bien équipée où on saute des spits »
C’est effectivement équipé béton P1 , mais l’expo est pas precisée, je dirais E3 car dans les sections les plus faciles c’est bien aéré.

Quand on dit je survole la voie, on devrait donner son niveau en tête ( un gros 6a au moins pour vous ?) , afin de ne pas inciter les gens un peu juste à s’y lancer fleur au fusil, d’autant que le rajout de points est loin d’être toujours évident…

Bien à vous

Oui, tu as raison, la voie est facile pour moi … J’évoque que je passe du 6à (c’est ma limite) dans le même commentaire. Enfin, je n’ai pas modifié le Topo officiel C2C sur ce point.
Pour l’exposition j’ai du mal à l’estimer, car je grimpe souvent en solo dans les Pyrénées : modifie le topo si tu penses que c’est P3

J’ai mis E3 et bien sûr laissé P1.
Voie typique des ouvertures des guides de Pralo
( Lombard, Grasso…) qui équipent selon leur besoin. Et merci à eux.
Trop belle pour toi à l’Observatoire, dans un style proche, est déclarée E4.

Géologie : idem Pointe Observatoire où dans C2C c’est marqué schiste (cristallin)
En fait ( voir thèse William Gerber publique - attention les secousses) c’est un conglomérat métamorphisé ( =métaconglomérat), roche sédimentaire détritique siliceuse de la fin du Primaire soumise à environ 8000 bars et 350°dans la formation des Alpes au Tertiaire.
Mais on reconnait la structure originelle de la roche.
Ce métaconglomérat (noté rCg sur la carte géologique feuille de Modane) comporte des faciès un peu variés qui vont du schiste au quartzite, avec les états intermédiaires ( roche un peu poubelle… mais au combien grimpable).
Ce n’est donc pas du gneiss où ça fond fort et où on ne reconnait plus la roche originelle.
Dire conglomérat serait toutefois trompeur…
Dire schiste n’est pas exact mais c’est proche visuellement des schistes cristallins des dalles de Séloge, bien connues en Tarentaise…

Ouf !
Voilà une fin de canicule bien pluvieuse qui aura été bien occupée.

Petit complément :
La notice geologique de Bourg St Maurice indique p35 pour la roche de Séloge du permo- trias noté « r-t », semblable à celle des Planettes :
Le dévelopement de phyllites vertes dans les quartzites gréseux à petits galets de quartz leur donne un aspect " GNEISSIQUE" caracteristique.

Les roches métamorphiques sont trompeuses. Faut souvent passer par l’étude microscopique en lame mince pour les identifier.

Bonjour, je me permets de réagir à votre commentaire : « cela me semble une voie idéale pour emmener un grimpeur de salle s’initier « aux grandes voies » ». Attention tout de même, car ça grimpe entre les points qui sont assez espacés par moment et quelqu’un qui a peu d’expérience de la grimpe sur caillou peut vite se faire peur en tête (surtout que dans les dalles le demi tour n’est plus possible une fois que l’on est au dessus du point).

Bonne journée