1449022_fr
Belle sortie !
Léo
@MarcMB :
Merci pour le nouveau relai de rappel sous la vire.
D’après les autres sorties de 2022, il y a eu d’autres nouveaux relais et rénovations.
le topo globalement pas très clair n’aide pas
Le tracé précis à moins de 5m + la description me paraissent clairs, mais n’hésite pas à proposer des clarifications, je n’ai pas parcouru la voie en utilisant cette version, mais la version de 2003 qui m’a paru peu claire dans la voie (et sans tracé).
R5: Descendre droit jusqu’à la grande vire 35m, puis une fois posé marcher vers la gauche sur la vire pour trouver le relais suivant: piton et coinceur reliés.
Il faut partir à droite si on regarde vers le vide, à gauche si on regarde la paroi. Ta description n’est pas très claire 
Effectivement c’est la photo qui aide le plus. Le texte est souvent difficile a interpréter.
Pour la descente on peut mettre « à main gauche », c’est un peu le même problème que rive gauche/droite dans les couloirs sauf qu’il manque un standard. À « droite en regardant le vide » c’est pas très naturel et lu à la va-vite ça peut causer des erreurs (mais si effectivement en soi c’est moins ambigu).
R1 on est tombé dessus un peu par hasard , le début de la voie est plutôt sur la gauche : c’est un anneau datant de l’ouverture sûrement et qui avait été doublé par un petit câblé coincé ( par auré il me semble 1er cr, R 2 y’avait rien , à faire mais je vois qu’on avait tiré 2 grandes longueurs jusqu’à la petite vire où on trouvait un piton de mémoire. Visiblement dans la voie le matériel en place ne semble pas avoir changé
mais la descente s’améliore au fur et à mesure !
C’est clair que ça défile cette année au pilier S !
Concernant les histoires de droite - gauche ( et pour avoir eu des problèmes avec des topos faits par un contributeurs peut être mal latéralisé haha ! ) J’ai une nette préférence pour RIVE droite rive gauche qui permet de ne jamais faire d’erreur qq soit l’activité . Quand c’est en progression on trouve par ex "gravir le bord droit du pilier " ou "attaquer le pilier par son flan gauche " = on sait que c’est dans le sens de la montée