1449022_fr

Aiguille de la Gandolière : Pilier S

Belle sortie !
Léo

1 Like

@MarcMB :

Merci pour le nouveau relai de rappel sous la vire.
D’après les autres sorties de 2022, il y a eu d’autres nouveaux relais et rénovations.

le topo globalement pas très clair n’aide pas

Le tracé précis à moins de 5m + la description me paraissent clairs, mais n’hésite pas à proposer des clarifications, je n’ai pas parcouru la voie en utilisant cette version, mais la version de 2003 qui m’a paru peu claire dans la voie (et sans tracé).

R5: Descendre droit jusqu’à la grande vire 35m, puis une fois posé marcher vers la gauche sur la vire pour trouver le relais suivant: piton et coinceur reliés.

Il faut partir à droite si on regarde vers le vide, à gauche si on regarde la paroi. Ta description n’est pas très claire :slight_smile:

Effectivement c’est la photo qui aide le plus. Le texte est souvent difficile a interpréter.

Pour la descente on peut mettre « à main gauche », c’est un peu le même problème que rive gauche/droite dans les couloirs sauf qu’il manque un standard. À « droite en regardant le vide » c’est pas très naturel et lu à la va-vite ça peut causer des erreurs (mais si effectivement en soi c’est moins ambigu).

R1 on est tombé dessus un peu par hasard , le début de la voie est plutôt sur la gauche : c’est un anneau datant de l’ouverture sûrement et qui avait été doublé par un petit câblé coincé ( par auré il me semble 1er cr, R 2 y’avait rien , à faire mais je vois qu’on avait tiré 2 grandes longueurs jusqu’à la petite vire où on trouvait un piton de mémoire. Visiblement dans la voie le matériel en place ne semble pas avoir changé :slight_smile: mais la descente s’améliore au fur et à mesure !

C’est clair que ça défile cette année au pilier S !

Concernant les histoires de droite - gauche ( et pour avoir eu des problèmes avec des topos faits par un contributeurs peut être mal latéralisé haha ! ) J’ai une nette préférence pour RIVE droite rive gauche qui permet de ne jamais faire d’erreur qq soit l’activité . Quand c’est en progression on trouve par ex "gravir le bord droit du pilier " ou "attaquer le pilier par son flan gauche " = on sait que c’est dans le sens de la montée