1448041_fr

Tour Saint Hubert : par les Mines

Bonjour,

Bravo pour votre sortie.
La corde est-elle vraiment nécessaire une fois qu’on a traversé le Foulon?
Elle s’endommage très vite car en permanence mouillée et ça passe bien sans, au moins à la montée.
Les gens peuvent prendre leur propre corde et la récupérer, ça serait plus simple et surtout plus safe.

Benoît

Non en effet je la trouve plutôt inutile, mieux vaut peut être laisser en l’état.
Bravo a toi pour tes sorties inspirantes et surtout tes retours riches en infos quand on ne possède pas les vieux topos du coin :wink:

belle sortie !

@Yugg:

Tes remerciements sont appréciables! :pray:
N’hésite pas à compléter ou à modifier les topos du coin, des améliorations sont peut être possibles! :wink:

Je ne sais pas si ces tracés sont les bienvenus
Ces itineraires du secteur sont reservés à des montagnards accomplis
Il ne faudrait pas vulgariser ce type de sorties
car des randonneurs peu aguerris au Ht Giffre peuvent s y engager et ca peut avoir des consequences dramatiques
Les Sizerets m avaient ďéja fait la remarque ,ce que je comprends tres bien

Salut Roland,

Selon moi, il n y a aucune raison de garder ces itinéraires confidentiels.
Vu la configuration du terrain, ça m’étonnerait que ça devienne l’autoroute.
Franchement, peu de gens sont prêts à aller se faire ch*** dans ce genre d’endroits.
Et comme tu avais fait toi pour les Mines, il y a toujours moyen de prendre un guide local car je ne pense pas que d’autres y emmèneraient des clients.
Je trouve un peu dommage le « on est chez nous et on le garde pour nous » et aussi le mythe qu’on a construit autour de ces itinéraires qui sont certes engagés et exigeants mais pas d’une difficulté extrême.

2 Likes

@meije_23 J’avoue m’être posé la question au moment de publier la sortie mais je partage l’avis de @mountain_spirit sur ses différents points.

A la rigueur on peut rajouter un disclaimer sur les topos mais la collecte d’infos nécessaire a ce genre d’entreprise oblige a tomber assez vite sur les différents retex qui soulignent le caractère alpin de ces itinéraires (sur camptocamp en tout cas)

Si ton commentaire visait la photo du tracé en particulier, je l’ai mise dans le but de faciliter de potentiels repérages d’en face, si la pertinence de cette photo est discutée je la retirerai.

@Yugg:

Il n’y a pas de souci, à l’ère des réseaux sociaux et d’internet, les gens ont de toute façon accès à l’information d’une façon ou d’une autre. Alors autant que cela soit précis et clair.
Après le discernement, le sens des responsabilités, la lucidité et le pragmatisme des gens, c’est un autre débat, pas spécifique à la montagne d’ailleurs.
Les premières fois où j’ai mis les pieds là bas, j’ai bien apprécié d’avoir pu bénéficier de l’expérience des passionnés du coin ainsi que des informations glanées dans les topos du CAS (même si ceux-ci datent et ne sont plus toujours d’actualité).
Personne ne semble s’offusquer de ces topos qui dévoilent les bijoux du Haut-Giffre, bien au contraire!