1446060_fr

Mont Blanc : Arête des Bosses

Bonjour,
Sans aucun jugement ni critique, mais dans un but d’information, je me permet juste un commentaire concernant les conditions du couloir du goûter : partir tôt est une « bonne idée » pour éviter les chutes de pierres pierres en surface générées par la chaleur en journée… Mais n’a absolument aucun impact sur le risque actuel d’éboulement qui lui est lié au dégel du permafrost en profondeur, qui n’est pas influencé par les températures du jour en surface mais par la propagation de l’onde de chaleur des derniers jours, semaines, mois…
C’est bon à savoir pour éviter des désillusions : de gros blocs peuvent arroser tout le couloir et l’éperon à tout moment de la journée et quelque soit la température de l’air, même si demain il faisait moins 20 :dizzy_face:
Également, quitter l’itinéraire balisé et nettoyé par le passage n’est pas un super conseil, c’est au contraire un risque pour les autres cordées en cas de « pieds lourds » :confused:
Rob

1 Like

Je comprends ton point de vue et ta réaction :smirk:. Sans volonté d’entrer dans le débat, je t’informe juste que ces conseils viennent directement du PGHM situé en bas du couloir, qui observent les chutes toute la journée, et d’un guide rencontré au refuge du Goûter.

Les pierres qui chutes dans le couloir peuvent parfois de rapprocher des côtés de l’arête. Comme le sentier serpente, il s’en rapproche. Le centre de l’arête est plus grimpant mais on y est plus en sécurité.

Concernant l’explication du permafrost, je ne contredit pas ton avis. Mais le PG m’a affirmé que malgré tout, les chutes de pierres demeurent drastiquement moins fréquentes tôt le matin. Je vais ajouter au topo une phrase du style « cela n’élimine en rien le danger important actuel, mais le réduit légèrement », car tu as raison, quelqu’un pourrait mal comprendre.

Voilà, merci de ton message, je ne l’ai pas mal pris :grin: et j’espère que tu ne prendrais pas mal ma réponse.

1 Like