1445457_fr

Aiguille Orientale du Soreiller - Tours Rouges : Tour E - Mazurka

@agness :

On s’est bien fait peur dans L3. Le topo C2C indiquait « En ascendance gauche », mais on ne voit pas le premier point. Julie part à gauche, ne trouve rien et redescend. J’essaye. Je vois toujours rien mais j’insiste un peu plus. Je met une sangle sur un mauvais becquet 10 m au dessus du relais. J’essaye de monter au dessus, j’attrape un bac, un gros bloc de 30 cm. Il sonne un peu creux, pas possible de mettre une sangle dessus. Puis il casse alors que j’étais pendue dessus, avec un mauvais plat dans l’autre main. Je regarde en bas où je vais m’écraser… et puis non, j’ai pas envie de tomber, j’arrive à contrôler le pendule, ouf !
Puis Julie finit par voir le spit, 5 m au dessus du relais, mi ombre mi soleil, alors qu’on cherchait à gauche

Ce fourvouillage est peut être un peu de ma faute, car en 2013 après parcours de la voie, j’ai remplacé « plutôt en ascendance à gauche » par « en ascendance à gauche ».
« En ascendance à gauche » est différent de « en diagonal à gauche ». Quand la longueur fait en moyenne un angle de 15-20° avec la ligne droit au-dessus du relai, mais pouvant comporter qq sections droites, c’est en ascendance. « En diagonal » signifie un angle de 40-50°.
En tout cas c’est une longueur probablement ouverte par Chaps, et en recherchant l’itinéraire le plus facile tout en étant le plus droit, on tire naturellement un peu à gauche, et on tombe sur le 1er point.
Le tracé de la voie montre la ligne qui tire à gauche dans L3 : Camptocamp.org
Ainsi, il m’a semblé que la précision « plutôt » n’apportait rien comme précision une fois sur le terrain : de R2 on voit que la ligne logique est en ascendance à gauche (de combien de degrés exactement, je ne sais pas, mais moins que 30° en tout cas).

Bon, depuis tu as précisé l’emplacement du 1er point de L3, c’est plus claire.
Mais Mazurka a été rééquipée le 2 août 2022, la description de la voie mérite surement qq ajustements.