Mont Ruan / Grand Ruan : Traversée Ruan → Tenneverge depuis Emosson
1440099_fr
Salut Steph,
Je vois qu’il y a eu du passage d’aventuriers sur les hauts d’Emosson ce dimanche, bravo pour cette belle sortie
! Sage décision d’avoir renoncé au Tenneverge, mieux vaut éviter de se prendre un orage là-haut !
La descente de la brèche de l’Aiguillette (dans le sens Ruan Tenneverge) est délicate et n’est pas évidente à trouver. C’est dans le sens Tenneverge Ruan que j’ai pu trouver l’itinéraire adéquat car on la remonte.
Comment est l’arête sous le Mur des Rosses ? J’ai toujours évité ce passage en descendant versant E sur env 100 m D- pour suivre une vire qui me ramenait sur l’arête plus loin. J’ai pensé qu’il y avait un passage difficilement franchissable sans rappel mais j’imagine que ça doit bien passer? En tous cas c’est un joli terrain d’aventure aérien et complexe. Merci pour le partage
!
j’ai déjà skié le couloir E de la Tour de Prazon par lequel tu t’es échappé mais difficile d’y trouver de bonnes conditions au printemps (beaucoup de débris de pierre sur la neige), à essayer !
Bonne suite
Voici le passage de la brèche de l’Aiguillette vu en descendant de la Tête des Rosses (sens Tenneverge Ruan)
Et à la Tête des Rosses il y a cette arête étonnement lisse (ça a l’air cyclable…
!)Salut Christophe,
Merci pour ton retour et ces infos
, je crois que c’est bien devant ce couloir que j’ai buté… j’étais pas sur de l’itinéraire et méfiant quant à la qualité du rocher… Vaut mieux ne pas se la mettre par là… Le contournement au sud par le glacier est certainement plus safe mais du coup on perd un bon bout d’arête, justement la partie sous le mur des Rosses, elle est belle, effilée et sans difficulté particulière, elle passe bien en restant sur le fil. Bref, j’y retournerai pour tirer cela au clair mais au départ du Tenneverge cette fois-ci 
Tu m’accompagneras pour cyclabler la tête des Rosses 
A+
Si j’y retourne, ça sera à pieds, je laisse le soin à Mc Askill le soin de nous faire un petit wheeling sur le fil de l’arête, histoire de faire la promo de l’incroyable potentiel des activités outdoor de la région d’Emosson… 
Sinon, ça sera plus simple de faire dans le sens Tenneverge Ruan. Il faudra trouver la vire permettant de passer du Tenneverge à la pointe des Rosses (j’avais mis des cairns à l’époque…)
A+