1435929_fr
@herve13 et @Gwen Racontez, l’est caché où, le rappel ? Il existe ?
Ou comme le câble, il est apparu dans l’imaginaire de rédacteurs d’un joli topo ? (question cachée bis : le câble a vraiment existé ?)
Ben écoute, la dernière fois qu’on y est allé, on est descendu par ce fameux rappel. Chaque fois je galère un peu pour le trouver. Je monte jusqu’au pied de l’impluvium, puis je désescalade en rive droite du couloir boisé. On y laisse les sacs et le rappel est un poil plus bas et à droite, assez au bord du vide. C’est clair qu’une petite main courante faciliterait les choses, d’autant qu’il faut pas se la coller dans le dernier mètre pour rejoindre les points.
Sinon, y a eu un câble dans le début de la traversée du fjord, il y a longtemps. Y en avait aussi des bouts qui trainaient dans la grotte au niveau du R1 de Piste Noire.
Et du coup, tu as trouvé le R2, celui que tout le monde rate à la fin de la longueur en 5 ?
Hervé a tout dit. 
Du petit bois, après l’avoir traversé, il faut descendre prudemment dans le poudingue (sur 20 m, 30 m ???). Les rings se sont imprégnés des couleurs locales dans un parfait mimétisme.
Je trouve la dernière traversée bien exposée et ce serait bien d’ajouter un ou deux points pour accéder sans problème.
Le câble, même s’il était tout fin, c’était bien pour pouvoir faire le tour du Bec dans un tout petit niveau tranquille d’escalade.
Là, avec l’équipement et sans câble, ça oblige à grimper dans le 5 et ça réserve le tour du Bec aux grimpeurs … ou aux baigneurs qui nagent un peu plus loin
.
La philosophie du coin ( traversées notamment) c’est de mettre des points costauds et virer cordes et câbles. Pas idiot.
Pour le rappel 45m de l’impluvium vers l’atelier bleu etc… : Sortir RD évidemment, du petit bois.
Descendre 10 petits mètres.
Continuer main droite en descendant un tout petit peu dans du pas raide, vers une niche peu marquée.
De là on peut voir un spit ( y laisser un petit ficelou? enlevé suite à la politique de suppression ci dessus )
Le rappel est 3m plus loin à l’horizontale derrière la vague arête, invisible…
Sinon jamais trouvé le relais après la lg en 5b.
Utilisé le gros becquet et 1spit de la voie
Si quelqu’un peut expliquer, merci
Merci
Si j’ai bien compris, il est un peu à droite de la voie, un peu caché.
Juste comme le rappel de l’impluvium en face…
Merci @Gwen et @herve13 pour ces indications précises !
Bon en vrai ça ne me donne pas super envie d’aller chercher plus loin. Il ne m’aurait pas dérangé de descendre plus bas (je me demandais même si ça ne désescaladait pas tranquille jusqu’au relais chaîné bien plus bas ?), mais je n’avais pas du tout envie de traverser davantage !
Si on a trouvé les galets bien encastrés les uns dans les autres du côté où l’on grimpe, du côté de la descente c’est moins solide… D’ailleurs la langue de caillou (enfin, de sable !) sous laquelle y a le mini rappel en fil d’araignée s’use à chaque passage : il va bientôt plus rien n’en rester !
J’ai délégué à un leader avisé qui n’est pas « tout le monde » : même pas étonné d’aller se poser dans la grotte le Vincent, l’a un peu de la bouteille !
Du coup ça fait une sensation de départ aérien, c’est sympa !
AAaaah c’est bien ce que je lui racontais mais, en bon fana de deep, il me racontait que ça passait bien plus bas, et que sinon suffisait de nager…
Vu la fiesta des méduses, ce n’était pas le jour !
Question subsidiaire : pourquoi ce serflex partout, vu qu’il n’aide pas à repérer les points (je crains le pire dans les réponses…) ?
aucune idée, peut-être que ça permet quand même de les repérer d’en dessous, quand la tête du scellement est cachée par les galets ? Y a le kiki en plastique qui dépasse, ça doit suffire… En tout cas, ça a été rajouté après rééquipement. Donc il doit y avoir une raison. Moi je conseillerai bien la rubalise rouge et blanche doublée d’un bon coup de peinture orange de la DDE

C’est ça. Ça grimpe droit et juste à la fin tu traverses quelques mètres à droite vers la grotte et un buisson qu’on voit bien sur les deux photos. L’idée c’est qu’au relais dans cette grotte, on est protégé d’éventuelles chutes de galets quand le leader grimpe la longueur d’après. A l’ouverture, dans ces voies, on cherche des relais abrités des chutes d’objets divers, un peu comme en cascade de glace.
Ah mince je vous croyais coupable !
Tu crois que tout a une raison ? Parce que là feut aller la chercher quand même…?