1435825_fr

Le Peyron : Le Vol de la Clé de 17

Bonjour à toutes/tous
Je me suis délecté en lisant le bouquin du dit Pierre Charmoz dont le titre est le même que le nom de la voie . Je le recommande eu égard à son récit .
Néanmoins en ce qui concerne la voie pour vieux grimpeurs qui pourtant tapent de temps en temps dans le 6a, dur dur ! Je qualifie les passages dit en 6a ou AO en véritable 6+ car pour nous en tire-clous sévère , dont heureusement la dégaine miracle (celle qui rallonge ) a bien servi . Certes un e échelle style Rebuffat aurait peut être été nécessaire, mais dans la concentration de la grimpe qui semblait facile (piège) on n’a même pas pensé à poser des anneaux en pose pied . Pourtant chapeau l’équipeur : les deux passages durs comme les autres où il faut quand même s’envoyer sont très bien équipés . Pas besoin de grosse artillerie sauf grands anneaux de corde. L’itinéraire s’avèrerait intéressant en prépa alpi.
L’itinéraire quant à la recherche des ressauts mériterait un nettoyage des pins rampants (au demaurant fort jolis) voire un petit coup de peinture surtout pour celui où il faut redescendre dans un couloir vertical . quant à l’approche c’est au deuxième lacet qui fait face à la face Nord boisée sur sa partie haute (et non au premier!) . En gros c’est à la moitié du chemin pour le col de Tramouillon . Lequel col je suggère d’y monter en rando depuis Freissinières/champella /Les roberts , chemin peinard et à l’ombre pour en redescendre une bonne centaine de m en dénivelé sur le chemin dédié .
Je déconseille fortement le chemin routier (sic) issu du Ponteil vers le Pk de la bergerie sauf pour un vieux 4x4 : il s’est bien dégradé au cours des années …!
Sinon que dire : le spectacle est à la fois bucolique (prairies) et minéral (voies du Gaulent), rencontre au sommet lors du chevauchement horizontal (env 200m sous la crête , ne pas descendre avant) avec 2 chamois pas farouches (à moins que ce ne soient des chevreuils; mais pas vu leur derrière blanc) puis des sentinelles marmottes lors de la descente sur le sentier .
Donc conclusion : chapeau l’artiste briançonnais .(tout comme moi)

Bonjour Moricio,
Un grand merci pour l’appréciation du livre… et de la voie!
Il y a sûrement des améliorations à apporter au parcours - et à sa description.
Quand ce sera devenu une classique (100.000 parcours par an), on envisagera la buvette et la baraque à frites.
Pierre Charmoz