1430257_fr

Pic de Canals : Traversée Ax-Mérens par cap Carbone et pic Canals

hello Denis !

j’ai choppé Lyme ce début de printemps ! première fois en 65 ans !..Avec érythème migrant énorme (30 cm) guérit avec 21 jours d’antibio
Depuis j’ai été souvent piqué par ces petites bêtes là ! Mais que se passe t il dans la chaîne alimentaire ?! Les renards ne sont plus là pour bouffer les belettes, fouines et autres « migrants » de raz de terre ?!
J’ai un truc infaillible pour les enlever en un tour de main, eh eh…

faut enlever la tique dans les 24h pour ne rien chopper

Si seulement ! Tique retirée dans les règles entre 4 et 7h grand maximum, érythème 15 jours après, traitement antibio 14 jours en cours.
Pas de suite pour les autres piqures.

Argh, avec 7 tiques gardées 48h, plus une cette semaine (gardée que 5h) je suis sur d’avoir chopé une Borrelia ! Christian, tu es dans quel massif, pour mon info

Horreur, j’espérais que comme pour les échinocoques des renards c’était une maladie de l’Est de la Franc !,
cf. carte de l’échinococcose alvéolaire Myrtilles Memoire blueberry memory Parasite Renard Echinococcose Echinococcus multilocaris
Mais toi, Cumulus, tu l’as choppée dans les Pyréénées ta Lyme, non ?

Massif du Mont-Blanc, j’ai la forêt à proximité immédiate de la maison avec des chevreuils, des cerfs en hiver, des sangliers, des renards et même un loup de passage qui est venu faire le ménage il y a peu de temps… Donc rien d’étonnant à trouver des tiques dans cet environnement. J’ai déjà été traité il y a une dizaine d’années. Ceci dit cette année j’en vois plus. Petite précision utile, j’avais un pantalon lorsque j’en ai attrapé ce printemps.

Servent vraiment à rien ces loups s’ils bouffent même pas les tiques. :slight_smile:

Merci Christian
Cumulus66 m’a confirmé qu’il avait choppé la Lyme dans le 66 !

Oui, ben moi aussi j’ai choppé une borréliose cette fois-là: Bel érythème migrand, que j’ai laissé pousser 3 semaines avant d’aller voir ma toubib, pour faire 14 jours d’amoxicilline:heureusement que les pénicillines sont très peu toxiques, quand on n’est pas allergique. Faut juste y penser trois fois par jour…
Les statistiques disent qu’un choppe une Borrélia une fois sur 10 tiques: je confirme, j’ai du prendre 12 tiques en juin, et un seul érythème. Mais oui, la météo leur fut particulièrement favorable, et les randos qui partent « de bas » sont plus à risque que quand on démarre d’emblée au dessus de la forêt