1428140_fr

Sainte Victoire - Vallée de la Tine : La voie de la courtoisie réversible

Est-ce que TD- c’est pas un peu trop comme cot’ d’ensemble ? OK pour revoir à la hausse le D initial de @el_celtico_de_la_pampa mais je dirais plutôt D+ ?

A voir aussi avec les cotations dans l’ensemble du massif, que ça soit cohérent.

sympa d’être venu visiter ce parcours.
on discutera de la côte suite à votre affinage avec @el_celtico_de_la_pampa
j’aurais pas cru que cette voie soit parcourue encore moins par ces fortes chaleurs. bravo
et c’est vrai que pour économiser la cb on prends toujours la glaciere​:innocent::innocent:

Ça y est! Enfin une future classique répétée, bravo aux répétiteurs et aux ouvreurs bien sur, ça s’arrose :wink: :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pour la cot’ globale, j’ai consulté la modération c2c. On me confirme qu’on ne cote pas de la même façon une voie P1 avec du 5c oblig et une voie P4. Dans les facteurs d’une pondération à la hausse ou à la baisse, il y l’équipement, l’exposition, l’engagement de la course, la longueur, l’accès / descente facile ou scabreux, et d’autres listés dans l’article des cotations. Une des règle est de « pouvoir sortir la course proprement sans exploser l’horaire », pas seulement passer.
Ok cette voie a peu d’engagement avec les ressauts successifs et des réchappes possibles par le sentier. Elle est de longueur moyenne ou déjà un peu longue pour aller en haut. Et comme discuté sur place, dans le passage vertical exposé de L1 (qui n’est pas tout court), la progression et l’assurage sont étroitement associés pour arriver en haut. Si un 5c oblig vaut D+ en P1, on a peu de facteurs de cot’ à la baisse sur cette voie, et le non équipement m’incite à coter TD- pour y être à l’aise.
Avis aux répétiteurs. Il y aura toujours de la subjectivité dans tout cela.
Et l’homogénéité avec les autres voies du massif n’est pas un critère à prendre en compte chez c2c :wink:

on en parlera quand on se verra avec laurent mais bon tout ça est subjectif. je ne crois pas que cette voie devienne une classique et surtout pas une réf de cotation. avec les transitions, on est pas loin de la vérité. en td- peut être d+…
nous on avait passé une belle journée. on a tout laissé propre en p4. en respectant la charte locale, après les gens qui font TA n’auront pas peur de l’engagement.
et n’oublions pas p4 à l’armée c’est réforme limite psy :scream::scream::scream::hugs::hugs::sunglasses::sunglasses:
vous avez pris du plaisir ? ou vous nous avez détesté toute la journée ?
au fait Jérôme on se connaît non ? la constitution il y a qq années. si tu reviens grimper dans le coin appel.
la biz

on avait mis D au départ ?

Si tu parles de la Constitution en 6c à la Sainte, c’était un autre Jérome :wink: je n’ai pas du tout le niveau !!!
J’ai adoré L1 et la dalle. J’ai moyennement aimé les transitions : subjectif car dans cette voie en Oisans ça ne m’avait pas gêné, et j’ai laissé mon moral dans la chaleur et au milieu de L8… Mais je reviendrai dans d’autres conditions en faire d’autres !

oui la constitution mais avec un autre Jérôme du coup. si ce n’est toi c’est donc ton frère … homonyme :wink:.
on était sortie par la vierge à cause du sommet trempé. py j’ai pas le 6c non plus :innocent:.
pour la voie, c’est sur que ça transitionne un max d’où le nom de la voie et les descriptifs.
c’est pour ça que ce coin n’est que peu parcouru…
L1 en couenne TA le sera peut être, elle vaut le coup.
d’autres très belles longueurs.
mais plein de transitions.
et c’est sûr que la chaleur peut être terrible à la Sainte, vous avez pas choisi les bons jours… en tous cas merci pour les retours d’info. :+1:
on repassera en D+ voire D vu l’engagement …

Yes, un D tout nu tout cru

Ah carrément que j’ai pris du plaisir ! Tellement illuminé par les beaux passages (L1, l’écaille inversée de L4, L6, L8 = :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes: juste le regret de ne pas avoir visité L9) et ragaillardi par la sieste à l’ombre que les transitions et les moins jolis passages passent à l’arrière plan.
J’ai bien apprécié aussi ce que j’ai pensé être des traces de « purge ». D’ailleurs ça m’étonnerait pas que bloc posé sur la terrasse en milieu de L1 que nous avons dégagé vienne d’une purge de sa sortie, je me trompe ?
Merci vraiment pour ce beau parcours !

Ah c’est donc ça le sac de hissage de Laurent ! :laughing::laughing::laughing: Mais dis moi, connaissant ses besoins de réhydratation (je ne connais pas les tiens :grin:) ça doit être quelque chose à trimballer dans les jonctions :roll_eyes::rofl::rofl:

1 Like

merci pour ce retour, ça fait plaisir. malgré les transitions pleins de longueur chouette.
oui le bloc posé en L1 viens des purges de notre passage il était en plein millieu de fa fissure.
pour les besoins en hydratation, disons que je m’entend bien avec la classe celte. mais on ne hisse pas la glacière.
la on a hissé du matos jusqu’au sentier vert parce qu’on prévoyait de l’artif après 2 3 longueurs côté ouest mais on s’est pris au jeux en découvrant à chaque transitions des passages exploitables…
vivement l’automne pour d’autres potentiel parcours…peut être… si ça plaît à certains ça peu plaire à d’autres😉
au plaisir…

pour couper la poire en 2, je remet à D+. TD- me semble surestimé… on affinera avec laurent…

Salut Juju :slightly_smiling_face:
Concernant la cotation, la réponse est limpide : le Grand Parcours est côté D+, et il est plus dur d’un bon cran à la Courtoisie Réversible…
Ces 2 voies ne peuvent pas être cotées à difficulté égale de façon objective, suivant mon point de vue.
A toi de voir du coup, car maintenant que je t’ai dit ça je te laisse seul dans la merde face à cette grande responsabilité :rofl:

2 Likes

il est de retour sur les réseaux. :+1::+1::+1:
Bien vu. je valide et repasse à D. la première idée est souvent la meilleure…
et même pas peur des responsabilités.
c’est P4 avec transitions et échappatoires partout. tout est dit.
je vais tenter de me libérer un peu, à très vite. biz

Salut Gilles, et Jérôme aussi : désolé j’ai répondu directement au dernier interlocuteur sans vous faire un petit coucou !
C’est qu’en ce moment, il m’est impossible de regarder un écran plus que quelques secondes…
Déjà c’est bien, y a un 3semaines, je pouvais pas du tout.
Bravo pour vos parcours, sympa le séjour :slightly_smiling_face: