1422542_fr

Quasi chute de rappel en lead rope solo

Intéressant, merci pour le partage. De manière générale le test de mise en charge est un bon réflexe qui peut faire la différence. Un baudrier avec double pontet comme le Big Gun aide à garder un équipement un peu mieux organisé. Dans ton cas, il aurait probablement évité le soucis. Par contre il coûte une fortune.

2 Likes

OK, c’est intéressant, mais bon, si on relève un « quasi-accident » à chaque question ou vérification d’un geste… Ça arrive très fréquemment de placer la corde dans le mauvais sens sur le réverso ; bon on VERIFIE et on rectifie. Idem pour cliper une dégaine, parfois le doigt du mousquif est du mauvais côté. Qu’est-ce qu’on peut faire de plus à part VERIFIER et corriger dans le bon ordre. Sauf à créer des automatismes mais on sait bien par ex. en sécurité au travail qu’il n’y a rien de pire qu’un automatisme pour créer des accidents, car tôt ou tard on fait le mauvais geste et comme on ne vérifie plus ! Voili voilou, grimpez serein(e)s

1 Like

Pour le coup, je l’ai partagé car franchement, j’avais une chance sur deux de défaire la vache avant de mettre en tension, étant dans un secteur très facile ou une très grande partie du rappel se fait sur un quasi escalier. Et en l’occurrence, j’ai effectivement subit le pb, en m’en apercevant par chance. Si le mousqueton avait tenu sans glisser sous la charge, je serais parti comme cela.

Et je pense que je suis loin d’être le seul à ne pas systématiquement avoir respecté les vérifications de routines sur des petites manipulations extrêmement basiques et courantes. Si ca peut en aider d’autres à prendre conscience que des fois, même le contrôle visuel n’est pas suffisant, cela ne sera pas un rapport pour rien.

2 Likes

D’après ce que l’on voit sur la photo , en guise de vache, mieux vaut employer UN SEUL brin de corde dynamique (tête d’alouette sur pontet + nœuds papillons ou cabestan pour y accrocher le descendeur et le mousquif supérieur, comme en rappel) ou descendeur directement sur le pontet… Si on parle bien de « lead rope solo », ce serait pas mal de visionner quelques tutos. Dans le cas présent il semble qu’il s’agisse de « top rope solo » et il y a aussi des choses intéressantes à regarder sur le sujet. :slight_smile:

Oui, pour la vache, pas de doute, elle ne représente pas l’état de l’art et j’ai prévu de la remplacer par une longe double du commerce.

Pour le lead / top, qu’est ce qui te permet de penser cela que ce serait du top plutôt que du lead ?

@Robbie Peu importe la façon dont Gnusam est monté. Le but est de descendre en rappel sur un seul brin. Je te renvoi au site de petzl qui explique très bien comment sécuriser une descente sur un brin en clippant une queue de vache dans la corde de rappel. Technique qui permet par la suite de récupérer la corde en tirant sur le second brin.

J’ai du mal à saisir l’intérêt de genre de pic. Cela ne fait pas avancer le débat.

Bonne journée à tous.

Pour du lead, tu devrais avoir installé ton grigri (sans doute modifié ? ) de telle manière qu’il reste maintenu en vertical contre toi en cas de chute, et sans doute avoir un dispositif autobloquant en sécurité entre la réserve de corde et le grigri. Dans ce cas de figure, le grigri est déjà positionné de telle manière que la descente sur un brin s’effectue intuitivement. Là, vu l’équipement sur la photo il me semble que c’est plutôt de la moulinette auto-assurée. Mais cela ne change rien au souci que tu as rencontré. Ensuite ces méthode d’auto assurage méritent d’être approfondies et c’est en cela que je te suggère de visionner ou de te documenter, tant il y a de petits détails dont il faut s’assurer.
Je pratique assez souvent ce genre d’escalade et après avoir atteint le relai il n’est pas nécessaire de changer le grigri de position ou l’emplacement de son attache pour redescendre. Bien cordialement

Le souci rencontré par gnusam n’est pas relatif à la corde ni à sa récupération mais que le mousqueton de son grigri s’est retrouvé malencontreusement clippé autour du pontet (au lieu de prendre la boucle du pontet) et de telle manière que mis en tension, le mousqueton du grigri est remonté en suivant la vache et il aurait pu ainsi se retrouver sans protection.

D’ailleurs l’incident aurait pu survenir lors d’une chute pendant la montée !!!

L’intérêt de ces échanges me paraît évident, sinon pourquoi poster ?

[Modéré]
Sinon plus sérieusement forme toi de manière rigoureuse pour l’autoassurage c’est pas anodin