1418482_fr
Bonjour François, as tu trouvé des informations sur l’historique de ces échelles?
merci
Bonjour Gilles. Hé non malgré mes recherches. Ce qui est certain c’est qu’il s’agit d’un passage de chasseur. J’ai l’habitude de voir ces équipements et leur logique et ça y ressemble a 100 %. par ailleurs, j’ai vu un anneau de corde au sommet de l’eperon qui se détache de la brèche et ça ressemble plus à un truc de grimpe que de chasse. La je me dis que il y a quand même du monde qui y passe…Le passage est situé entre la commune de Saint Sigismond et celle de Cluses selon les limites administratives. J’ai demandé aux chasseurs d’Araches et ils ne connaissent pas. Normal La limite d’araches est éloignée de 50m. C’est une tradition dans la chasse de respecter les limites de canton. Enfin une vire repasse entre le sommet et au dessus du passage de l’échelle. Un ami y est passé. J’ai aussi bien regarder la crête qui va du « R » de seigneuR au « D » de la pointe De chevran. C’est inspirant juste pour voir ce qu’offre la vue sur cet endroit également rempli de pins.
@Passy_Alpirunning, merci pour ta recherche.
Ma première idée de cette échelle est un passage de grimpeurs pour rejoindre les falaises où il doit y avoir des voies d’escalades. Mais je ne trouve aucun topo de ce secteur ni équipement sur place.
La vire dont tu parles entre le sommet et les échelles est une vraie « vire à chamois ». Impressionnante lors de l’approche mais finalement passe assez bien car très fréquentée par les chamois mais le faux pas n’est pas permis car au dessus de belles falaises.
La crête qui va du R au D, je l’ai pratiqué qu’à la descente depuis le sommet. Au bas de cette arête, je me dirige plein N afin de rejoindre le grand chemin aval qui relie la Motte à Cluses. Dans cette descente, il y a une énorme fissure de terrain, parallèle à la pente, qui semble être la continuité de la fissure où l’échelle est installée. C’est impressionnant car on ne s’attend pas à trouver cela dans la foret. En passant dedans, je me dis que quand cette fissure va lâcher, un secteur de Cluses sera bien détruit.