1416384_fr
Oh yeah le crash test est passé !
Mais du coup c’était au baudrier ou au relais ?
Et c’est bien ça, de faire réviser les mouflages à tout le monde 
Joli trip en tout cas !
Parfait, çà ! Et pour assurer le leader, même configuration ?
Au relais : clairement je me sens bien plus en confiance comme ça !
Avec le 2ème mousqueton en contre-assurage comme indiqué ici, le système freine super bien, et nous paraît même quasi-autobloquant !

Nop assurage en tête au megajul pour L1 (pas mal car il offre une sécu de plus que le reverso, mais pas fluide à débloquer à une main ni pour donner du mou rapidement).
Et comme le schéma ci-dessus à partir de R1 : avec le luxe propre à Orpierre de n’avoir pas à construire le relais puisqu’ils sont tous chaînés, et de pouvoir même placer le squif de contre-assurage sur le relais voisin puisqu’ils sont doublés ! Pas mal comme terrain d’expérimentation, du coup.
@amarame Il me semble que tu avais fait le mĂŞme mouflage simple avec prussik Ă la place du tibloc et reverso Ă la place de la poulie ?
@guillain trouvait ça pas mal sur une section courte comme ça, mais il lui semble que ça reste lourd (je sais que j’ai pris du poids mais quand même ; )) : genre 1/3 + les frottements, cohérent ?
Remettre un renvoi haut pour aller tirer vers le bas comme tu l’as évoqué lui semblait contre-productif, générant du frottement supplémentaire. T’en dis quoi histoire de parfaire la technique de flemmarde ? (À part investir dans 2 poignées, j’y viendrai mais j’aime bien cette petite dépendance à l’autre, ça repose d’une trop grande recherche d’autonomie ailleurs…)
Oui, prussik/machard à la place du tibloc, par contre j’avais pas de reverso donc c’était au noeud de coeur, mais l’idée est la même 
Effectivement, comme ça tu réduit le poids par trois (ou tu multiplies ta force par trois). Il y a moyen de faire une sorte de « deuxième étage » de mouflage pour faire un x5.
L’idée, c’est que tu fais le même machard/tibloc (dirigé vers le haut) sur la corde du grimpeur. Tu clippes un mousqueton dans la corde assureur (sans noeud). Puis tu rajoutes une sangle en faisant un machard entre ce mousqueton et le reverso (côté assureur donc), tu la fais passer dans le mouskif du premier machard (côté grimpeur) et tu finis par la clipper dans le mousqueton que tu as rajouté.
En image : https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Secours-crevasse-n°-3---mouflages-pour-le-secours-en-crevasse (mariner double).
Ici petzl dit x7, mais ça me surprend en termes de forces.
Dans tous les cas, avec ça tu décolles, mais c’est un peu une usine à gaz si tu ne maîtrises pas très bien.
Pfiouuuu…
J’ai essayé de comprendre le mécanisme mais je crois que j’ai pas le QI suffisant !
Pas réussi à comprendre pourquoi les deux brins n’ont pas le même mécanisme 
Ah bon ? En plus d’être handicapée ta seconde est tête en l’air
?
Yep on avait retrouvé un schéma du double aussi, et ça nous semblait bien usineux en effet : peut-être plus pertinent si la section est plus longue ou le poids plus important (ou le binôme moins costaud, avec ça vous me tractez à 2 doigts !).