[14/12/06] Condition Pyrénées centrales : Gavarnie

Posté en tant qu’invité par FMJ:

Salut,

Voir ci-dessous les conditions observés au Taillon le 14/12/06 avec Jules. Les conditions météo étaient géniallissime (très beau, pas un pet de brume et peu de vent, peuf pas trop profonde et la glace était froide mais pas trop cassante).

Taillon face nord : semble en bonnes conditions (mélange 20-40cm de poudreuse par accumulation + neige croutée + quelques plaques de neige-glace).

Taillon face Ouest : en bonnes conditions . Nous avons réalisée la Quintana dont les sections de glace étaient sufisamment fournies et en choux-fleurs (ça passait très bien). Nous n’avons pas rencontrés de section en mixe : tout était en neige et en glace.

Dans la partie supérieure, ATTENTION aux chutes de blocs de glace qui proviennent des tours rocheuses qui sont carapacés de neige-glace et qui dégeulent à partir de 12h30-13h00 quand elles prennent le soleil.

Les autres goulottes semblaient également en bonnes conditions. De plus il y a plein de mini-lignes en formation. Dommage que l’approche soit un peu conséquente.

Nous n’avons pas eu le temps d’aller voir les conditions des cascades du cirque. Pour le 1er étage, j’ai un gros doute mais le second déjà être bien formé.

Désolé, j’ai un peu pataté en mettant les photos au lieu des liens.

Au fait, j’ai visiblement paumé une house d’appareil photo [l’appareil n’est pas dedans ;o) ] , noire et rouge, pour un compact, dans la partie supérieure de la Quintana.

Si une âme charitable devait la retrouver, merci d’avance de me faire signe.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Merci FMJ pour ces photos et ce partage des conditions !

Posté en tant qu’invité par xabier:

ta house est peut-etre au poste CRS de Gavarnie,…

http://www.infohielo.com/asp/condicporzona.asp?Zona=Gavarnie

salutations,
xabier

[%sig%]

Salut Xabier,

J’ai appelé les CRS mais ce n’était pas la house en question (en fait il y avait un appareil photo dedans…). Mais c’est plus vraiment important puisque j’ai cassé mon appareil photo ce week-end… la loi des séries …

En tout cas merci pour le tuyau.

Autrement, les CRS m’ont confirmé que le 1er étage de Gavarnie était en formation mais que c’était encore très très fin. Donc si vous aimez l’aventure, à bon entendeur … !

je rentre visiter ma famille pour les fetes au pays basque, j’espere que ce sera bon d’ici a une-deux semaines,…

Autrement, tu connais les conditions des goulottes en face N du vignemale?

…xabi

Non, j’ai croisé personne qui y est monté récemment.

Je pourrais peut-être en dire plus d’ici peu : je vais peut-être faire un petit tour au couloir de Gaube dans les jours à venir.

Mais avec ce que j’ai vu au Taillon (i.e. un placage plus neige-glace que pure glace) + la sécheresse qui sévissait en novembre, je serais étonné que le couloir de l’Y ou la Arlaud-Souriac ait suffisamment de glace et qu’elle soit assez consistante. Tranditionnellement, c’est pas toujours bien formé et quand ça l’est, ça commence à être bon courant janvier.

Mais bon, c’est à vérifier sur place.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

hey FMJ, j’ ai vu que dans infohielo (Taillon y Gabietu en muy buenas condiciones. Todos los corredores se han escalado. Si alguien perdio una camara digital en los corredores W del Taillon puede recogerla en el puesto del CRS de Gavarnie.
joe (joe_rebanal@yahoo.es)) que ton camera au photos es au CRS de Gavarnie.

Salut
Xavier

Ola,
Tu me l’as effectivement indiqué hier. J’ai vérifié auprès des CRS : il s’agit d’un appareil de photo avec sa house. En ce qui me concerne, je n’ai perdu que la house (l’appareil, je l’ai cassé depuis …). Donc c’est plus réellement embêtant. Merci.

non, non, c’était moi qui avait écris hier,…

il n’y a pas beaucoup de différence à l’écriture mais ce n’est pas la même langue, ni la même prononciation ;o)

bonne chance pour le Gaube, cela m’intéresserait de connaître les conditions. Je suis un peu nostalgique des pyrennées en ce moment, j’espère avoir le temps de faire un tour par là-bas entre noël et nouvel-an!

meilleures salutations

xabier

OK, pas de pb.

Si à l’occas tu cherches un partenaire dans le coin, n’hésite pas (ovb1c@yahoo.fr)

A++

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Oui efectivement je suis un autre Xavier, j’ ai pas vu l’ advertissement de mon homonime basque Xabier.
Demain je parts pour Gavarnie avec deux camarades pour rester 2/3 jours avant noel pour gravir au second stage ou le premier s’ il est possible, ou sur Troumouse ou …quelque goulotte …
j’ espere vous apporter quelques nouvelles…

Xavier

Posté en tant qu’invité par nikko:

Bonjour,

Je suis prenneur d’infos sur les conditions de Gavarnie. Je projette de m’y rendre vers le 1er janvier, donc c’est cool si tu nous mes des infos dès ton retour.

Bonne grimpe!

OK ;o))

Je vais te griller la priorité : on monte demain sur Troumouse. Je posterai les conditions.

A++

Posté en tant qu’invité par pierre:

salut , j’etais hier en face ouest du Taillon ( voie de Gauche). très bonnes conditions et beaucoup de monde ( on etait 9 ds la voie). La glace est assez tendre et la neige parfaite . approche en neige dure , pas besoin des ski . froid marqué ( -7°C au village de Gavarnie.)