13ès rencontres du cinéma de montagne - Grenoble

Pour ceux et celles qui n’étaient pas aux Rencontres hier soir, j’ai mis en ligne mon reportage sur le challenge Grésivaudan Xpress. Un grand merci à Yves Exbrayat qui a accepté de le diffuser malgré le programme chargé de la soirée.

Question aux spectatrices et spectateurs qui ont vu les films de mardi et mercredi soir :

• comment était le film sur l’escalade à Cuba?
  • et celui sur le ski de rando en Crête?
    Merci.

le film sur Cuba était original ( musique liée à la grimpe ) et assez marrant ( oddo et le gars chauve se chambrant )

[quote=« ThomasR, id: 1267319, post:22, topic:115722 »]Question aux spectatrices et spectateurs qui ont vu les films de mardi et mercredi soir :

• et celui sur le ski de rando en Crête?[/quote]
    Perso et malgré tout le respect que je dois à un maître de ma discipline favorite, je l’ai trouvé pourri. Aucune belle image (ils auraient dû embaucher Nico ;)) et comme le dit le synopsis du programme : à quoi ça sert de traverser ce massif en 6h, après que des mecs aient posé 3000 jalons pendant 2j sur le parcours ? Sur 1 journée normale et mieux filmé ça aurait donné plus envie… Cette soirée de mercredi était hétérogène en qualité / intérêt (propos totalement subjectifs bien sûr).

Posté en tant qu’invité par marieodile:

Ces rencontres du cinéma de montagne, c’ est un événement ouvert à tous (merci aux sponsors et à nos impôts !). nous nous y retrouvons , nous amoureux de la montagne…
Puisque ce sont NOS rencontres , je me permets quelques remarques. je suis une femme et en tant que telle je suis tout de même un peu déçue de l’univers de la montagne tel qu’il est présenté, un univers essentiellement masculin…pas exclusivement, non…non…il y a de la place pour qq femmes…elle sont peu nombreuses ,rescapées dans un océan d’hommes filmés, invités, encensés…
La montagne est vécue de manière différente par les femmes; peut-être moins dans le « fun » , moins dans la recherche de l’exploit, moins dans « regardez-moi, comme je suis fort »…elle est d’ailleurs vécue ainsi par des hommes aussi.
J’espérais plus d’authenticité que l’an dernier et je suis allée aux 2 premières séances. Je suis déçue.
Dans la plupart des films la montagne n’est qu’un lieu de « fun », de consommation et de « ressourcement » pour les urbains. Et pourtant il existe une montagne où l’on ne fait pas que passer pour accomplir un « exploit ».
Savez-vous qu’en montagne vivent des bergères( et bergers), agricultrices ( et agriculteurs), botanistes, géologues, poètes, …si, si, je vous assure il y en a.
Peu de place pour ceux qui vivent et entretiennent la montagne dans ces rencontres!

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

La programmation de ces rencontres est volontairement axée sur des films « performance ». Les organisateurs ne s’en cachent pas, au contraire, et disent qu’il y a d’autres manifestations pour voir d’autres genres de films, une autre montagne. Eux aussi savent qu’ils existent une autre montagne mais ils ont choisi une autre direction.
Après, c’est sur qu’on peut le regretter suivant ses gouts personnels.

[quote=« marieodile, id: 1267815, post:25, topic:115722 »]Ces rencontres du cinéma de montagne, c’ est un événement ouvert à tous (merci aux sponsors et à nos impôts !). nous nous y retrouvons , nous amoureux de la montagne…
Puisque ce sont NOS rencontres , je me permets quelques remarques. je suis une femme et en tant que telle je suis tout de même un peu déçue de l’univers de la montagne tel qu’il est présenté, un univers essentiellement masculin…pas exclusivement, non…non…il y a de la place pour qq femmes…elle sont peu nombreuses ,rescapées dans un océan d’hommes filmés, invités, encensés…
La montagne est vécue de manière différente par les femmes; peut-être moins dans le « fun » , moins dans la recherche de l’exploit, moins dans « regardez-moi, comme je suis fort »…elle est d’ailleurs vécue ainsi par des hommes aussi.
J’espérais plus d’authenticité que l’an dernier et je suis allée aux 2 premières séances. Je suis déçue.
Dans la plupart des films la montagne n’est qu’un lieu de « fun », de consommation et de « ressourcement » pour les urbains. Et pourtant il existe une montagne où l’on ne fait pas que passer pour accomplir un « exploit ».
Savez-vous qu’en montagne vivent des bergères( et bergers), agricultrices ( et agriculteurs), botanistes, géologues, poètes, …si, si, je vous assure il y en a.
Peu de place pour ceux qui vivent et entretiennent la montagne dans ces rencontres![/quote]

Alors là, je suis parfaitement d’accord! Je n’ai assisté qu’à la soirée de lundi soir… A 19h15, devant le portail du parking, il y avait au moins 300 personnes entassées les unes sur les autres, et des vigiles faisaient passer au compte goutte les gens en entrouvrant les grilles. Pourquoi n’avoir pas organisé une file d’attente devant le summum plutôt que laisser la cohue s’installer devant les grilles d’un parking? C’était vraiment désagréable, nous étions serrés comme des sardines, et la file n’avait ni queue ni tête: c’était la grosse bousculade, et certains étaient au bord de l’asphyxie. En gros, les rugbymen entraient comme ils voulaient en bousculant tout le monde, et les vieilles mémés étaient piétinées. Beaucoup de grenoblois finissent leur journée tard, et ne peuvent pas se rendre au Festival une heure avant que le premier film soit projeté. J’étais un des derniers à entrer, et il y avait encore de la place à l’intérieur. Bref, c’est ce très mauvais premier accueil qui a fait que je n’ai assisté à aucune des séances suivantes. Concernant cette soirée de lundi, elle était vraiment orientée sur le fun et l’exploit, ce n’est pas inintéressant, mais je suis d’accord avec Marie-Odile pour dire que ce type de regard me semble léger et incomplet pour un Festival qui a vocation à être le Festival du cinéma DE MONTAGNE.

Et sinon, merci à Nicolas pour ce partage! Mardi, je terminais trop tard pour assister au Festival, et je suis déçu de pas avoir pu regarder ce film sur grand écran! J’aurais vraiment apprécié le fait que d’autres films de Nicolas soient projetés.

Edit: orthographe.

Pour faire plaisir à Damilano, on commente un peu sur c2c :stuck_out_tongue:

Stelvio, je te trouve bien critique. Certes, c’est chiant de devoir arriver en avance pour avoir des places, mais comment veux tu gérer différemment avec une manifestation gratuite ? La réservation me semble difficile à fiabiliser sans contrepartie financière (des gens réserveront au cas-où mais ne viendront finalement pas). Avec les billets distribués, ils peuvent gérer le nombre de personne/par rapport au nombre de place, donc remplir à fond.
Quant au programme (ou tout du moins sur des films réalisés), il semble y avoir moyen de jouer dessus dans l’avenir via le http://fodacim.com/

Pour le programme de hier soir, j’ai bien aimé le premier film sur le Shosala ; sans prise de tête
Los Andes : j’ai eu un peu de mal avec le scénario, mais j’ai trouvé très esthétique les montages de paysage et de météo changeante.
Mireia Miro : ça m’a intéressé car je suis sensible à la compet de ski, mais l’avis n’était pas forcément partagé et c’est vrai que ça fait bien pub
pour la suite, les trophées montagne-mag étaient intéressants, mais ça faisait un long moment sans film entre la (trop longue) pause et les discussions.
Du coup, pas pu voir le film de Affanassieff sur forfait de compagnonne de cordée. :confused:
La soirée reste pour moi d’un bon rapport qualité-prix :cool: N’oubliez pas la doudoune par contre !

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

perso, voir des films sur les bergers je m’en fiche. si on veux connaitre des bergers, il suffit de se promener et de discuter avec les dits bergers.

Par contre, croiser des favresse ou Alex huber n’arrive pas tous les jours, voilà pourquoi je vais aux rencontres :cool:
quand à critiquer les files d’attentes, c’est risible. Tu vas jamais dans un concert ou dans un stade ? dès qu’il y a de la foule, ca se passe comme ça. les montagnards sont pas différents des autres gens :stuck_out_tongue:

Je pense que les bergers sont plus rares et plus discrets que ceux qui pratiquent la montagne pour le fun ou pour l’exploit.

Je ne dis pas que c’est « chiant de devoir arriver en avance pour devoir réserver des places », je dis que beaucoup finissent tard et ne peuvent pas arriver à 18h au Summum. En gros, pour être équitable, il faudrait faire des horaires variables selon les jours (début à 18h, 20h, 22h… et pourquoi pas 10h du matin pour ceux qui travaillent de nuit). Par ailleurs, je maintiens que la gestion de la foule devant la grille du parking lundi soir était très mauvaise; ce point précis, ce point « risible » m’a écoeuré du Festival et c’est pour cela que je l’ai signalé, mais je n’accuse personne: je pense simplement qu’il aurait été préférable de laisser les grilles du parking ouvertes aux piétons, et de laisser les gens faire la queue devant le summum: ça aurait été plus civilisé. En tout cas, le montagnard que je suis n’a pas vraiment aimé cette soirée « Foule ». Pas assez d’air pour respirer.

[quote=« ThomasR, id: 1267319, post:22, topic:115722 »]Question aux spectatrices et spectateurs qui ont vu les films de mardi et mercredi soir :

Merci.[/quote]
    En effet très décevant le film sur la Crête !
    On prépare au cordeau une piste de course, quand tout est prêt on attend la vedette, (originaire de France, pas du terroir…), quand elle arrive on met le chrono à zéro, et on explose de joie à l’arrivée, verres alcoolisés en main, pour l’avoir arrêté juuuuste avant la barre des 6h !
    On se demande vraiment de quoi parlait Christophe Moulin quand il évoquait les « Valeurs de la Montagne » dans ce film ???

Tu réfléchis combien de temps pour arriver à imaginer de telles inepties ? il faudrait aussi je pense une diffusion dans les hôpitaux de Gregre voire à domicile pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, une diffusion dans les trains (qui arrivent de Lyon avec 2h de retard jeudi soir par exemple…j’y étais).

Bon, je vois que je n’ai rien loupé pour le ski de rando orienté chrono en Crête. Dommage effectivement que pour une destination peu connue semble-t-il pour la plupart d’entre nous, l’approche n’ait pas été plus contemplative, mais c’est pas le style des Rencontres. Et si en plus la météo était bof…

[quote=« Tintin, id: 1268035, post:28, topic:115722 »][tous]
Stelvio, je te trouve bien critique.[/quote]
Effectivement, Stelvio, pour infléchir la tendance, tu peux adhérer au Fodacim. Les films sur les bergers, je n’ai rien contre, et un film « non performance » par soirée ou par semaine pourrait avoir sa place. Genre Un autre regard. Mais il semble que ça ne soit pas le principe des Rencontres. Plus Villard ou Autrans peut-être. T’es de mauvaise foi quand même…

Zut, c’était quoi, déjà???

De belles images gâchées par beaucoup trop de flous artificiels voulant mimer des différences de profondeurs de champ, j’ai trouvé ça insupportable. Pas de scénario, effectivement
Des sous-titres farcis de fautes et de coquilles : ça ne devait pourtant pas être difficile de trouver l’édition française d’Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad pour avoir un texte correct… La voix off et le texte littéraire étaient une belle idée pourtant. A noter que les sous-titres du film des frères Favresse étaient mauvais aussi.
Enfin, faire du cheval avec des skis qui dépassent de plus d’1 mètre à la verticale ou à l’horizontale, c’est bon pour faire des images, mais on ne me fera pas croire qu’ils ont fait ça régulièrement avec les clôtures et les arbres qu’il y avait sur la piste… :rolleyes:
Quelques images de ski vraiment spectaculaires, et de la musique que j’ai appréciée (de qui, déjà???).

Aucune âme à ce film, ça m’a laissé de marbre. Et l’hyper loquacité de la demoiselle est vite saoulante. Sans parler des sous-titres en espagnol, qui ne servent pas à grand-chose pour un non-hispanophone quand ses parents parlent entre eux (en catalan?).

C’est moi qui ai craqué. Les Piolets d’Or étaient intéressants, mais j’étais crevé. Dommage, j’aurais bien aimé pouvoir comparé les couilles de Afanassief (sujet supprimé par les modos entre temps) à celles des acteurs de Au moins j’aurais laissé un beau cadavre vu la veille à la mc2 (il a la frite, Macaigne)…

Il faisait bien plus froid que le lundi… :confused:

C’était chouette cette soirée, la première fois que je mettais un pied (juste un, d’ailleurs…) au Festival.
Bonne ambiance, la salle était pleine, impressionnant…
J’ai trouvé Los Andes assez naze. Pas de scénario, trop de sponsos pour assurer une post-prod honnête et digne.
Les images étaient belles, mais vu les moyens, ils avaient pas le choix de réussir au moins ça.
Mireia…pétard, quand je la voyais courir en petit cycliste, merde, j’étais amoureuse…jalouse aussi :slight_smile:
Chouette fille, elle donne envie de se battre.
Les Piolets d’or…ça me fait ma culture de base de la montagne (oui, j’en suis à ce niveau).
Voilà les commentaires d’une touriste à Grenoble :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par béééééé38:

c’était parfait …et les pisse vinaigre ne sont pas obligés d’y aller!!!

[quote=« Jérome, id: 1268497, post:32, topic:115722 »]

Tu réfléchis combien de temps pour arriver à imaginer de telles inepties ? il faudrait aussi je pense une diffusion dans les hôpitaux de Gregre voire à domicile pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, une diffusion dans les trains (qui arrivent de Lyon avec 2h de retard jeudi soir par exemple…j’y étais).[/quote]

Les horaires variables, ça ne demande pas plus de moyens financiers que de faire démarrer toutes les séances à 19h30, ce n’est pas plus bête que les horaires fixes, et ça permettrait à beaucoup plus de personnes différentes d’assister à au moins une soirée.

[quote=« Mariek, id: 1268488, post:31, topic:115722 »]

Merci.[/quote]
    En effet très décevant le film sur la Crête !
    On prépare au cordeau une piste de course, quand tout est prêt on attend la vedette, (originaire de France, pas du terroir…), quand elle arrive on met le chrono à zéro, et on explose de joie à l’arrivée, verres alcoolisés en main, pour l’avoir arrêté juuuuste avant la barre des 6h !
    On se demande vraiment de quoi parlait Christophe Moulin quand il évoquait les « Valeurs de la Montagne » dans ce film ???[/quote]

Compte tenu de la nouveauté, de l’ambiance attendue et alimentée par le discours de Moulin qui ne correspondait pas au story borad, j’ai trouvé complètement incongru de voir deux gars en tutu (quatre… mais on a à peine vu les locaux) galoper dans la campagne grecque les skis dans le dos.

Ma question à moi : est ce que j’ai été la seule (2 avec mon compagnon) à eu avoir trouvé l’utilisation du ralenti carrément exagérée dans le film sur le kayak ? On voit pendant à peine 10 secondes vers la fin du film la réelle vitesse à laquelle les gars descendent. Idem pour les commentaires et les allégories sur le vie. Un peu ça va… mais là, on en a eu jusque la nausée. Mériterait pas d’être remonté le film ?

Posté en tant qu’invité par coucouroucoucou !:

Bon,ben c’est juste un peu chiant pour ceux qui bossent très loin qu’ils aient programmé le festival en semaine ( du Lundi 14 au Vendredi 18 )…Une fois de plus !

Messieurs ,dames ,la prochaine fois essayez de programmer en début de week end

Posté en tant qu’invité par Vincent A:

J’avoue avoir une regard bien différent sur « Wild Water »!
Kayakiste depuis 25 ans, j’ai apprécié par dessus tout ce film, qui a par ailleurs obtenu de nombreux prix sur des festivals internationaux dédiés à l’eau vive.
A mes yeux, ce film est une merveille parce que… ENFIN, oui enfin…, on sort un peu de l’exploit, de la course à la performance, du chrono, de l’extrême tel qu’on nous le rabâche depuis plus de 20 ans dans tous les « documentaires » sur les activités de pleine nature!
Je l’adore parce que … Enfin, la (les) stars du film ne sont pas les personnages… mais le support sur laquelle se déroule l’activité! La beauté des rivières, la puissance ou la douceur de l’eau (que les ralentis, effectivement, peuvent mettre en évidence)
Aucun bras levé en signe de victoire; aucun chrono déclenché, validé, … suspecté…; aucun signe à la surfeur des années 80 ou « j’te tape dans les mains parce qu’on est des tueurs… » !
Bref, même si les parcours navigués sont monstrueux, même si les rapides franchis sont hallucinants,… et bien à mes yeux, la présence des kayakistes donne une toute puissance à… la beauté des milieux naturels fréquentés!
Enfin un film ou la star n’est pas… l’Homme érigé en « super héros »!
Alors oui, le film mériterait selon moi, d’être remonté… si l’on veux revenir à nos stéréotypes : « qu’ils sont fort ces kayakistes »…!
Mais surtout ne changeons rien, mais alors rien, ni aux ralentis, ni aux témoignages, ni à l’excellente musique… si l’on aime à ce que le support de nos activités soit davantage valorisé que les mêmes consommateurs d’espace naturels que nous sommes…!

A propos du FODACIM :
http://www.grenoble-montagne.com/vie-grenoble-montagne/les-rencontres-du-cinema-de-montagne/en-2012-une-quinzaine-de-films-de-montagne-soutenus-par-le-fodacim/

[quote]Cette promotion 2012 du FODACIM sera largement dévoilée, en avant-première et en présence des réalisateurs, lors des Rencontres du cinéma de montagne à Grenoble du 19 au 23 novembre et à Gap du 22 au 24 novembre.
Il y en aura pour tous les goûts : speed-riding, base-jump, ski de randonnée, grandes premières ou découverte de l’escalade, retour sur les traces des pionniers… Nous irons en Belledonne, à la Meije et dans les Bauges, en Albanie et en Alaska, au Pakistan et Népal, sans oublier de traverser intégralement les Pyrénées !
[/quote]