1399238_fr
Magnifique !!

Ahah ! Magnifique Patrick et heureux pour toi !

Le fameux problème des cotations ! Je me fie à la carte , au terrain sur place et au ressenti de mes coéquipiers ce jour. Ca skiait sur du moins large en janvier, mais sur la carte il y a 45°de moyenne sur pas loin de 150m avec des passages plus ou moins raides. Je me fie aussi aux autres lignes, si tu pensais 4.1 pour la grosse bisse et la direct de Dorchaux, la dalle me semble bien plus difficile. En comparant à d’autres descentes, je ne l’ai pas trouvée plus facile que le grand couloir de Vuibé, 5.1, (certes long mais pas très raide) mais beaucoup plus difficile que le couloir de la Dent Jaune 4.2.
Un 4.3 me semble un bon compromis, mais mes coéquipiers n’ont vraiment pas fait les malins sur le haut et je les connais bien plus à l’aise dans certains 4.3, l’exposition peut être…
Je m’attendais à une réaction de ta part, Jeremy et elle n’a pas tardé!
4.2 est un peu provoc, c’est clair (!), 4.3 plus adéquat je te l’accorde. Je m’attendais à du plus raide et m’y étais préparé mentalement. Pour mon égo convalescent
je suis prêt à suivre ta cotation, surtout si tu t’es référé à la carte.
Merci encore pour le début de ta réponse! 
Bonne suite! 
Et sans excès en cette semaine de carnaval… 
Ah ah! Excellent! Bravo!
Moi j’étais en face pour descendre le couloir sud du pic chaussy…!
Je confirme l’exagération du 5.1 mais 4.3 assurément . Je peux m’appuyer sur d’autres exemples comme votre modification du 25 décembre avec Steph sur la Pointe d’Aveneyre de 4.1 à 4.3 (4.2 à mon goût) avec ce court passage très raide mais pas dure plus que Sonna et surtout moins long.
Moi qui suit passionné de tout ce qui touche au ski et donc aussi des cotations, il est clair que c’est un sujet sans fin à cause de la qualité de neige rencontrée principalement, et d’ autres paramètres, comme le facteur humain exemplaire, je pense, dans cette sortie. Avec pour ma part une certaine euphorie car c’était le jour de mon anniversaire et j’avais des coéquipiers qui ont certifié la difficulté. Pour ta part tu t’attendais à du plus raide, peut-être une certaine déception… Je me demande aussi si le fait de skier souvent des pentes raides, ne fait pas finalement oublier un peu la pente ?!?
Pour ton ego
, je te conseille la face N de Valère. Une courte couenne comme la dalle, mais un vrai 5.1 indiscutable où tu pourras clairement tester tes aptitudes, elle est restée bien blanche…
A plus et excellente suite à toi ! 
J’ai failli y aller mais j’ai préféré la couenne Sonna pour faire aussi de la piste. Et j’avais un doute sur l’enneigement du bas. T’as pu le skier intégralement?
J’ai corrigé aussi, 4.3 donc, 
Merci pour l’idée de Vallère mais je craindrais une neige soufflée dure avec peu d’accroche, ce qui ne me convient pas encore!
Merci pour ces échanges! 
merci Thierry!
À vrai dire, j’ai fait un peu la fillette car ne sachant pas à quoi m’attendre et sans aucun repérage, je l’ai contourné en suivant le tracé rouge de ta photo d’illustration. En passant ensuite dessous, je pense que cela aurait joué…
@allora Bravo Patrick, jolie réussite

@Jeremy_Cherix j’ai lu vos échanges du coup je vais remodifier la pointe d’Aveneyre
, t’as raison même si il est expo le raide est court
Merci pour ton retour ma « fillette »!
Bonne suite Sylvain!
Merci Stéphane!
Tout à fait
: 4.3 Sonna, 4.2 Aveneyre.