1398869_fr

Glissade sur face glacée, tête la première: arrêt brutal sur un rocher

bon rétablissement…
le risque d’avalanche est faible actuellement et à contrario comme souvent celui de dévisser important.
j’ai mis les crampons il y a quelques jours pour redescendre un essai avorté au triangle du reposoir dans les Aravis
les pentes glacées sont fréquentes un peu partout en ce moment et bien traitresses avec parfois un peu de vieille poudre tassée

Merci du partage et il motive encore plus à la prudence et à mettre les couteaux tôt à la montée

merci pour le partage. Bon rétablissement. Ca fait réfléchir, faudra peut-être que je pense à mettre automatiquement le casque dorénavant.

Ouah impressionnant ! Content qu’il y est plus de peur que de mal…
C’était de la neige béton ou de la glace vive ?
En tout cas je te souhaite un bon rétablissement.
A++

Merci pour le partage qui incite plus que jamais à la prudence. Bon rétablissement
Alain

Merci pour le partage et bon rétablissement ! :wink:
tu m’auras fais prendre le casque pour la première fois de cette saison !

@Paul49: je ne suis pas remonté voir :rofl: mais ce n’était pas la glace noire des couloirs. Depuis la dernière neige (15j ?) il avait plu et regelé… je dirai donc carapace glacée sur neige très dure. C’était pareil juste au dessus du refuge (j’ai posté une photo sur la sortie), mais nettement mieux 100m plus haut que le refuge et jusqu’au sommet: il n’avait pas du pleuvoir en altitude, et ça change tout

1 Like

On t’a vu et fait un signe… Les deux skieurs c’était moi et Nico on a fait la descente du couloir de riufret le lendemain. La neige était moins dure en altitude et très dangereuse aux abords du Pinet

Merci pour ton témoignage, heureusement que tu t’en sois tiré sans trop de dégâts.
Effectivement, il y a eu des conditions de ski particulièrement dangereuses l’an dernier, avec comme tu dis la formation d’une véritable carapace de glace sur le manteau neigeux sur les versants nord et ouest.
Ce même jour du 26 février 2022, on descendait du pic Néouvielle en passant par la brèche chausenque pour dormir au refuge de la glère.
Le haut de la brèche était en neige décaillée (car prenant le soleil en fin de journée et pente assez raide) mais plus bas, les parties qui étaient restées à l’ombre étaient hyper dures, les carres ne tenaient pas du tout, on s’est fait quelques frayeurs puis on a vite chaussé les crampons pour descendre.

Salut ! Hé ben…
Il ne s’agit pas de faire la morale mais de tirer des enseignements, ce cr est fait pour cela, dans l’intérêt de la communauté : tu étais en altitude, en hors piste (rando), tu étais seul et de ton propre aveu, tu n’es pas un excellent skieur. Toutes les conditions étaient réunies pour une catastrophe. Heureusement, plus de peur que de mal ! Je ne te jette pas la pierre, rétrospectivement j’ai fait aussi des con…ries comme descendre plusieurs fois la Vallée blanche seul. Ta mésaventure aurait pu m’arriver (crevasses, etc).