1391321_fr
Pas de soucis, le doublon est supprimé !
Merci pour ce retour instructif ! et content que ça se soit bien fini …
Content que ça se soit bien fini…
Peut-être une piste pour minimiser les chances que ça se reproduise : en cas de relais décalé, j’essaye autant que possible, quand je descends le premier, de garder accès aux deux bouts de la corde, en les attachant au relais. Pas possible bien sûr quand la longueur de corde est tout juste…
Au relais du dessous,(le tien ) si cela ne gêne pas celui qui descend après en rappel, c’est toujours bien de garder la main sur le bout de la corde ;ex queue de vache molle sur une dégaine au relais )
Sinon c’est vraiment étrange. Cela semble vouloir dire que le système de descente tube assurage + machard a tiré à lui une des deux cordes pendant le rappel . Position du tube ? Frottement ?
Machard sur les 2 cordes ? C’était quoi son type de matériel pour le rappel, reverso ?
Comme a dit rem68 on dirait que ça a tiré/bloqué sur l’une des 2 cordes et laissé filé l’autre
alors elle avait un reverso et un prussik autour des deux brins, avec beaucoup de tour pour bien bloquer.
Ca parait bizarre, la seule explication est qu’il y avait plus de freinage sur un brin que sur l’autre.
Mais pour savoir, il faudrait voir avec l’intéressé comment elle installe son dispositif ?
Ce qui est possible, c’est qu’un noeud d’alouette se soit fait sous le machard (ou la plaquette) et que la personne ne s’en soit pas aperçue alors qu’elle descendait quand même (en moulinette en fait).
Tu n’as pas parlé de son niveau d’expérience ???
Autrement, quand je descend en 1er, je reste systématiquement attaché à la corde jusqu’à ce que le second arrive. Pour me contre-assurer en cas de manoeuvre, et pour assurer le second, voire le tracter si le relais est décalé ou si le rappel est en fil d’araignée.
merci pour ce retour d expérience incroyable!. idée du problème peut être=mousqueton à vis asymétrique (non rond) relié au reverso! donc 1corde frotte/bloque plus que l autre, automatiquement augmenté par le gel/rigidité des cordes en cascade.
je découvre juste cette rubrique et lis avec intérêt cette mésaventure.
Je me dis que la personne a peut être placé son réverso juste au dessus du nœud de raboutage entre les cordes: dans ce cas, le nœud s’est placé sous le réverso ( peu visible), et la descente s’est faite « sur 1 seul brin ». Visuellement, cela est plausible et ne choque pas de prime abord ( il m’est arrivé de mettre mon réverso sur un brin mou du nœud …)
Heureusement qu’il y avait un nœud d’arrêt en bout de corde
Bref, la mise en place de rappel mérite toujours une grande vigilance