1389295_fr
Bien joué, la Civa c’est finalement pas à prendre aussi à la légère que ça, surtout vu la patine qui traîne. La variante de sortie elle est rock’n’roll aussi, tu pourras la faire quand tu reviendras faire Mahavishnu juste à côté, tu peux sortir par là.
Par contre pour le relais improvisé je dois dire que ça me semble limite : les becquets sont pas vraiment prononcés (si la corde reste toujours tendue vers le bas ça va encore mais c’est risqué quand même), donc heureusement qu’il y a le renvoi sur l’arbre. Par contre, ce renvoi sur l’arbre, en dyneema, c’est pas top vu qu’il est en-dessous et que les sangles n’admettent que très très très peu de force de choc avant rupture.
Donc dans cette config là (et seulement au vu de la photo) je dirais : 1. a minima doubler cette fameuse sangle, c’est ton joker, t’as pas envie qu’elle pète. 2. idéalement, faire ce renvoi avec du matériel dynamique. 3 : faire le relai direct sur l’arbre, même si c’est moins confort : en cas de problème, t’auras au moins la possibilité de t’en plaindre plus tard.
Voilà, sans pression hein, mais restez safe ! Encore une fois je dis ça seulement au vu de la photo, peut-être que c’était béton, ce ne sont que quelques remarques, qui ne font jamais de mal au niveau de la sécurité en grande voie. L’apprentissage continue toujours, même après des années d’expérience !
La bise et à bientôt, et bien joué encore 
Oui, chaque sortie c’est quelques points d’expérience en plus, donc merci pour tes remarques, aucun problème !
Je l’ai vu rapidement puisque je n’ai fait que passer à ce relai, mais je vois ce que tu veux dire. Le renvoi sur l’arbre semble avoir le mérite de permettre de tendre le relai vers le bas.
Effectivement je ne l’avais pas interprété comme ça, et c’est effectivement un très bon point.