1383963_fr

Petite Lance de Domène - goulotte Blanche partielle - chute à la descente et secours CRS

Bonjour à vous 2
En espérant que vous n’aurez pas de séquelles :crossed_fingers: et que vous n’avez rien de grave
Que s’est-il passé lors de votre accident ? Pourriez-vous détailler ?
Au plaisir et bonne convalescence
Léo

Bonjour,

Fracture du calcanéum et qques contusions. Je m’en sors bien. Mon coéquipier est indemne.

Lors du premier rappel du premier tronçon, nous tirons à gauche pour chercher un relais de rappel sous le surplomb. Relais un peu limite que nous avions prévu de renforcer: deux vieux pitons (refrappés) travaillant à l’arrachement, deux cordelettes de 6mm dont une effilochée à la limite du noeud.
Le noueud se coince sur la lèvre du surplomb, l’autre brin étant déjà parti. Avec le bout de corde tirée je traverse sur une vire de neige non protegeable pour atteindre le bout parti. Je pose deux broches, me vache et me pend sur la corde pour décoincer. Malheureusement, je n’arrive pas à faire sauter le noeud qui se coince par deux fois au même endroit.
Il va bientôt faire nuit et nous décidons d’appeler de l’aide. Pendant ce temps je reviens sur la vire et retire la derniere broche, un peu haute et décalée. Je suis déséquilibré (ne sais pas comment) et chute de 15m, tête la première, heureusement avec un peu de pendule. Le relais tient. :kissing_smiling_eyes::pray:
Je suis conscient avec une grosse douleur au pied, mais heureux d’être vivant. Je pose deux broches reliées par une dégaine et me vache. Mathieu en profite pour consolider le relais.
Les CRS sont là au bout de 20mn (difficile à dire) et nous descendent à Grenoble Nord.

A tiède, je pense que nous n’aurions pas dû aller chercher ce relais vu à la montée mais tirer droit dans la cascade et relayer sur abalakoff.
Dans le stress j’ai lâché les deux piolets pour m’occuper de la broche, rassuré par la bonne margelle.

Si tu le souhaite @OBERGER tu peux renseigner la base Serac avec ton accident : Camptocamp.org

@OBERGER : si je passe dans le coin je te ramènerai la quincaillerie
Quelque chose me turlupine : vous avez fait le premier ressaut (soit L1 et L2, mesurant tout au plus 20m de haut) en environ 5 heures… Pourquoi avoir mis tant de temps ? Comment analysez vous cela après coup ?
Léo

Le topo n’est pas précis.
Quand je parle du premier ressaut, je veux dire jusqu’à la première pente de neige, soit environ 70m
Nous sommes allés à la grotte derrière le cigare en deux petite longueurs, soit déjà 20m. Ensuite j’ai essayé de grimper le cigare mais trop compliqué donc traversée à gauche et longueur sinueuse de mixte.+15m. De là une petite longueur pour arriver sous le raidard final. On a ensuite perdu bcp de temps à poser un relais sur pitons, à gauche 20m au dessus du reta, car les moignons de glace ne nous inspirait pas confiance pour faire un abalakov.
L’accident est arrivé après le premier rappel, après avoir essayé pendant 20min de récupérer la corde.
On est peut être pas très rapides mais c’était pas aussi simple que ça.