1380897_fr

Rochers du Diable, crête N : Combe des Portes : Couloir Est du Doigt du Diable et combe supérieure NE des Portes

Belle enchaînement ! Faudra penser à nous envoyer de la neige nous on a chaud dans le Mercantour !
On est pas près de descendre ski au pied à la voiture !
Bravo pour le CR méga complet comme d’hab

Merci Paul ! J’ai vu qu’il vous en manquait dans le sud…
On a eu de la chance effectivement avec ces chutes récentes par vent de N qui ont recouvert le carrelage présent auparavant (et sur lequel tu skies encore…).
J’espère que d’ici quelque temps elle arrivera aussi vers chez toi :relieved:
Bonne continuation !

Salut Thierry, je ne visualise pas votre couloir? Aurais tu une photo de l’itinéraire ?
Et, si tu es intéressé, nous retournons dans le secteur jeudi et vendredi avec Pier, peut être Nico M, te joindrais tu a nous?

Salut Rémy,
Argh… J’aurais adoré me joindre à vous !!! Mais je serai au travail…
Je vais bientôt mettre une image sur le topo mais je ne l’ai pas encore tracée. En fait, c’est très simple, il est juste à gauche du tien ; si tu regardes la photo de ton topo sur ST, tu repéreras facilement le « Doigt du Diable » :wink: ; le couloir doit démarrer 150m plus à gauche que celui que tu as skié.

Bravo, bien vu, ambiance hivernale dans ce coin que je ne connais pas du tout avec du potentiel à priori, encore de bons cr en perspective!

Merci Hubert !
Oui, un vrai frigo en ce moment ce vallon, et super sauvage, vraiment caché :slight_smile:

Voilà, photo avec tracés ajoutée dans le topo ! :grinning:

A « une barre de céréale près », je remontais votre couloir il y a trois semaines, je l’avais aussi repéré (mieux avec la photo), mais j’ai préféré la continuité du « miens ».
C’est incroyable tout de même que cette combe soit restée confidentielle, quasi 1000m de dénivelé du sommet à la cabane, en poudre…!
C’est lors d’une balade en VTT cet automne que j’ai réalisé le potentiel de ce vallon (et c’est loin d’etre terminé…).
Bref, je suis « définitivement » basé au Mollard, si l’envie te (vous) dit, n’hésites pas à me faire signe .
A bientôt et merci du retour sur conditions.

1 Like

J’aurais aussi choisi « le tien » de couloir qui paraît plus continu : on avait des doutes sur la continuité du « nôtre » mais ça a fait (et sans doute qu’au moment où tu l’as skié, le nôtre n’était pas assez rempli ; c’était déjà juste avant-hier).
Oui, je n’en reviens pas de cette combe : une perfection ! A faire et refaire :slight_smile:
Ce vallon est tellement caché du fait du défilé assez étroit à son entrée et le manque de postes d’observation accessibles de l’autre côté de la vallée (pointe de la Chalp) qu’il est resté effectivement confidentiel. Je n’y avais fait d’incursion qu’il y a longtemps en été, une fois, alors merci Rémy d’avoir relancé mon intérêt pour ce coin ! Je reste sidéré et béat d’avoir pu skier ces deux pentes magnifiques…

On accède aussi qd mm assez facilement à ce vallon par les Matthieux et (plus longuement) par les préaux pour faire de très belles boucles.
Incroyable le nombre de gens que je connais (dont moi) qui ont cassé l’étrier avant des camp alu… faudrait qu’ils changent la conception un jour!

Salut Seb
Tu as raison de rappeler cet accès possible depuis le Beaumont (menant plutôt vers le Chapelet). Pour nous, l’idée était de skier près de la maison :wink:
Il y aussi des boucles par Pré Clos possibles.

oui t’as pas tort, pour les rochers du diable pas sûr que l’accès depuis les Matthieux soit évident, je me souviens plus de l’arête là haut. Et surtout oui gros détour pour vous!
Sinon je m’étais dit que j’irai voir la face nord du Grun un jour (un jour avec un meilleur enneigement), si jamais… tu connais déjà?

La face N du Grun m’a l’air d’un gros morceau expo nécessitant un bon enneigement pas encore présent (j’ai fait des images) pour l’iti en 5.3. Celui en 5.1 n’était pas visible.
Quant à l’arête des Rochers du Diable, je pense que c’est du bon alpinisme (il n’y a guère que le haut de la combe des Portes en versant E/NE qui paraît + ou - praticable ).

Ça commence fort…! :wink:

Merci Cédric :grinning:
On a eu de la chance de trouver ces deux chouettes pentes dans ce vallon oublié !! Une belle surprise (même si on allait par là-bas avec quelques espoirs :wink: )