1376828_fr

Calanque d’En Vau : La Saphir

Est ce que ça passe sans les crampons ?

2 Likes

Il y a 40 ans c’était déjà immonde… et cela a certainement dû vous changer de Rumpe Cuou ou des dalles du Congloué !!

1 Like

Je pensais même que c’était interdit de grimper ces vieilles voies !
Comme ils ont fait pour l’éléphant dans le massif de Fontainebleau …

2 Likes

Intéressant ce que tu évoques à propos de Fontainebleau, mais dans les Calanques cela n’a jamais été le cas. Par contre à En Vau une voie difficile a été « remasterisée » c’est à dire recouverte par endroits d’un mélange de sable et de résine. Il s’agit de la Super Sirène :mermaid:‍♀ un pilier vraiment très esthétique !!

Par contre à En Vau il existe encore quelques voies assez peu patinées, dont la Tostine et le Calendal. La Participation peut-être aussi, mais c’est encore une autre histoire :rofl:

1 Like

Ceci dit il n’y a pas beaucoup de jeunes voies à En Vau :wink:

1 Like

Sans crampons ni piolets ! On a juste un peu peur de zipper des pieds dans la première longueur, et puis, on s’y fait. Pour les mains, c’est la fête du bac, alors ça va…

1 Like

Ah ah ! Oui c’est clair. Rien à voir avec le magnifique rocher de Sormiou !!! Là c’est plus comme vouloir tenir debout sur l’aiguille de la république, ou plus modestement, grimper aux Gaillands. On touche à l’histoire…

En 66/70, on remontait le soir par la Saphire avec le sac bien chargé et bien sur en solo intégral, tout ça pour éviter le tracé noir déjà bien glissant à cette époque ! Peut être à t’il été retracé ailleurs pour éviter les accidents à la descente ?

2 Likes

Exactement !

Il a d’ailleurs été déplacé dans le fond du vallon!!!

1 Like

exact l’ancien tracé pour descendre à En Vau a été condamné mais les anciens grimpeurs le fréquentent discrètement :wink:
et autrefois on faisait la Saphir (et d’autres voies) sans casque et sans talkie walkie et c’était déjà patiné !

C’est quand même une voie de 1939 et je pense que lorsque nous remontions en 66 sans casque, avec des Terray bien rigides, ça devait déjà être patiné …
La super sirène était déjà patinée en particulier la fissure en L2 à cette époque mais cette voie ne se faisait que 3 ou 4 fois par mois, ça a du changer ?

1 Like

Mon pote Hugues Jaillet la faisait en solo intégral, mais je t’avoue qu’actuellement et malgré le travail effectué, je ne risque plus d’aller y traîner mes E. B. même en second de cordée moyennement motivé.

De toute façon il y a tellement de jolies voies de l’autre côté (Castelvieil) que je ne vois pas l’interêt de se mettre au taquet dans du 6b extrêmement patiné…

L’été la plage d’En Vau est devenue absolument infréquentable !!!

Au fait j’ai vraiment du mal à m’imaginer dans la Super Sirène ou la Gamma en Terray Saussois… mais pourquoi pas :grinning:

J’ai fait la dalle de la directe 52 au rocher des Goudes avec les grosses en tête et à l’époque, il devait juste y avoir un piton dans la dalle cotée 6, aujourd’hui 6C je crois ?
A cette époque, les chaussons n’existaient qu’à Fontainebleau et effectivement lorsque j’ai fait la Gamma avec Patrick Cordier, il avait déjà des chaussons alors que à Marseille, on en voyait pas !
Peu de temps après les très forts grimpeurs, F Guillot, S Gousseault se sont équipés de chaussons ce qui leur a permis d’être encore plus performants …

1 Like

Dans notre discours d’anciens combattants des Calanques :grinning: je peux ajouter que je me souviens parfaitement d’une ascension du Pouce Intégral (avec le fameux pas) en René Desmaison derrière le regretté Pierre Gras. C’était fin novembre, il faisait un froid Sibérien et c’était ma troisième ou quatrième voie dans les Calanques !!
J’ai d’ailleurs du faire des cauchemars pendant trois mois :rofl:

J’ai fait la dalle du pouce en RD complètement trouées et semelles usées, la fameuse dalle qui n’était cotée que 6 à l’époque !
Je l’ai refaite avec ma compagne il y a environ 15 ans en chaussons techniques et j’ai bien failli me tirer sur un spit dans le pas de sortie …
On peut pas être et avoir été …

Par le plus grand des hasards ne confondrais-tu pas la dalle de la Petite Aiguille et celle du Pouce Intégral car il me semble que dans ce dernier la longueur-clé était cotée V+/A1…

Dans tous les cas le pas est vraiment magnifique et la voie normale extrêmement sympathique !!!

Non, je parle bien du Pouce intégral, celui que tu démarres dans un magnifique dièdre au bord de l’eau avec ( à l’époque) tous les touristes qui te montrent du doigt depuis les bateaux qui rentrent dans la calanque …
C’est vrai qu’à cette époque, les passages de 6 étaient plutôt de l’A0
parce qu’il n’était pas interdit ni mal vu de se tirer sur un piton !
Mais vu la rareté et l’espacement des pitons, l’engagement était quand même présent …

1 Like

Salut Epicure, le jours où le Pouce intégral sera au bord de l’eau on sera mal, il y a encore un peu de marge. :wink:

1 Like