1375235_fr

Pic Wilson : Traversée sud - Nord

Bonjour
Partis le mardi 21 pour faire le Wilson, vu les faces Sud et l’état du terrain tout lézarder, sous la "Passade des Touyères " Nous avons pris l’option du pic de Catarrabes par son couloir Nord Est (coume de Liou) une vielle trace, partiellement effacée devant nous.
La neige du bas avait bien humidifié nos peluches et celle plus froide du couloir qui bottaient, à bien compliquer le final ; arriver seul au sommet un peu tard (14h environ) une énorme corniche c’est rompu à quelques mètres de moi au-dessus de la face Sud-Est du Monné ; ce secteur-là pue un peu je trouve !! avec pourtant un BRA de 2

Merci pour ton retour. J’ai vu vos traces effectivement. Et pas étonnant que ça botte fort avec ce changement de neige (il faudrait deux paires de peaux dans ces cas là).
Oui le risque est limité (2) à l’échelle du massif mais pas forcément à l’échelle d’une pente ou secteur. La sortie de la combe sous le Catarabes fait partie des pentes encore à risque (de plaque sèche ) comme la traversée des Touyères en départ de fonte cette fois là. Ceci dit les tests de stabilité fait en Nord hier de l’autre coté n’ont pas donné de résultat positifs. Donc un signal plutôt stable mais interprétation de ces tests toujours délicates. En tous cas le foehn en cours va rabattre une partie des cartes.

bonjour je n’étais pas dans le coin aujourd’hui mais au soum de male c est excatement la même situation la-bas on a pas fais le sommet demi tour a 400m du soum

Nous l avons fait le 17/12 avec Stan et Bruno.
Nous étions les premiers semble t il.
Ces grosses fissures et les grosses coulées étaient déjà présentes mais effectivement.les fissures se sont accentuées depuis notre passage.
Nous sommes montés par le côté Nord. Le manteau était stable.
Nous avons eu de super conditions à la descente. Poudre et printemps.

Et la vieille trace dans la coume de Liou pour le pic de catarrabes c’était la notre (Stan & Moi) qui date du 18/12 :wink:

1 Like