1363306_fr

Arête W

5b et T5 en même temps ? Soit ça grimpe, soit ça randonne mais dabs du T5 on trouve du 3 maximum, voire un très court passage en 4.

1 Like

C’est vrai que F et 5b en même temps c’est pas cohérent, il y a mis un aide mémoire à dispo sous ce lien:
https://www.camptocamp.org/articles/188413/fr/aide-topoguide-cotation-alpine-globale
aucune idée de ce que ca vaut mais ca peut servir pour se faire une idée.

ça vaut peut-être pas le coup de monter ça en épingle pour une bête histoire de cotations ?

Quand Jornet fait le Mont Blanc A/R en moins de 5h, dans son référentiel à lui ça serait peut-être du T3…
Il n’empêche qu’afin d’assurer une cohérence globale dans le topoguide, qui s’affranchisse des perceptions personnelles, s’il y a des passages obligés en telle cotation escalade / … , ça fixe au minimum une cotation globale, tel qu’expliqué dans le lien donné par @Loik plus haut.

2 Likes

Juste une remarque et on ne m’entendra plus:
Un guide (ou alpiniste, ou grimpeur) qui dit « c’est rando », ça ne signifie pas que c’est de la randonnée mais que c’est facile (pour lui, avec le niveau qu’il a).
Du 5, ce n’est pas de la randonnée mais de l’escalade facile (donc « rando » pour un guide). Si des cases existent entre les disciplines, entre les niveaux de cotation, c’est pour homogénéiser une lecture de topo pour qu’on n’ait pas à se dire « on y va mais on verra bien, de toute façon tout peut se faire ». Non, pour beaucoup de personnes tout ne se fait pas, et pour ces personnes c’est important de savoir dans quoi elles mettent les pieds (et les mains), ça peut accessoirement économiser une rotation d’hélicoptère.

Indépendant de ces remarques, j’avais déjà fait une incursion sur cette arête mais le rocher mouillé m’a repoussé. C’est avec plaisir que je lis ta sortie et ton topo.
Bonnes explorations.

3 Likes

tient, des passerands ! on s’est croisé juste sous le sommet, nous étions en balade dans le coin.

j’avoue également que je ne comprends pas bien les échanges, surtout que c’est pas comme si discuter des cotations ne faisait pas partie intégrante de l’activité :slight_smile: c’est quand même un passe temps favori de beaucoup, y compris de très grands. Même Paul a un clinomètre dans le sac…

est-ce que tout simplement il ne faut pas le coter seulement en version alpi, et virer le T5 ? le T5 n’apportant que peu d’infos au final, si il y a du plus dur ensuite et que la partie pédestre ne fait pas la difficulté vs la partie plus grimpante ? comme dans n’importe quelle voie en fait, une voie dure avec une approche merdique et expo, on cote pas ED / 7a obl / T5. c’est ED, et on rajoute en commentaire que l’approche est à chamois

3 Likes

ouhlala, faut respirer hein, même quand on est en plaine. J’ai du relire 3 fois ta prose, entre la forme, les points d’exclamation, le ton… En tout cas, je ne vois pas le rapport avec le fait que Paul Bonhomme ait un clinomètre dans son sac, et ce que tu me racontes sur sa traversée ?

Après, dans ta pratique, tu t’en cognes des topos. Ce n’est pas un souci, tu fais bien ce que tu veux. Mais si tu n’arrives pas à comprendre que ce n’est pas déconnant de parler topo et cotations dans un topo (camptocamp en l’occurrence), je vais avoir du mal à trouver les mots.

Au lieu d’une salve de 5 messages, juste un message tranquille pépouse pour dire que les cotations ce n’est pas ton truc, et que tu laisses à ceux qui passeront ensuite le fait de les préciser si cela les amuse, cela aurait été amplement suffisant. Gardons notre énergie pour aller se balader en montagne… La liberté dans les baskets, c’est bien. Le calme, c’est bien aussi, dans les baskets ou ailleurs.

6 Likes

Il est prévu une cotation « rando transition vers alpinisme » qui pourrait se justifier sur cet itinéraire ou il est question d’au moins un rappel et de passages cotés 5b
https://www.camptocamp.org/articles/106859/fr/aide-topoguide-cotations-de-randonnee-pedestre-et-trail#t5