1344960_fr

J8 Passage du Grand Neyron : Traversée été Refuge V. Sella → Refuge Chabod

Bonjour, bravo pour votre tour. Vous êtes donc passés récemment (25/08/22) dans le sens montée par la viaferrata sous la Pyramide du Grand Neyron.
De notre côté, nous devions passer en itinérance le 8 août dans le sens descente (Chabod vers Sella) mais la gardienne du refuge de Chabod nous l’a déconseillé à cause d’un gros éboulement (fin juillet 2022) de la partie inférieure de ce passage normalement bien équipé. Seulement quelques personnes étaient quand même passées en contournant depuis. De notre côté nous avons sagement évité et contourné par Eaux Rousses. Pouvez-vous donner des informations sur ce passage? A-t-il été rééquipé depuis? Merci et bonnes randos

Le passage est toujours déconseillé par les gardiennes des deux refuges (info d’hier) donc il n’a pas dû être rééquipé. Certains passent quand même. Entendu dire que c’était chaud. Je devais le faire hier mais vu les prévisions et ces infos on a renoncé. (Et on a même battu en retraite sous le col du Lauzon sous l’orage :wink: )

Regardez mieux, c’était 2021 :slight_smile:

C’est donc bien vos informations qui sont à jour! Je vous encourage à éditer ou commenter le topo correspondant avec ces nouvelles précieuses!

Oups pour la date :wink: ! Merci à tous les deux pour vos contributions. Pas de chance pour les orages, bonnes randos si tu poursuis. J’ai mis des infos au topo.

Je confirme toutefois que deux personnes sont passées jeudi dans le sens de la descente. Mais ça reste déconseillé.
Pour la rando on a arrêté là mais on avait presque fini, merci :slight_smile:
Ah tiens d’ailleurs @edwardoo on a fait la même chose que vous (au découpage des étapes près et sans la fin ni le sommet du grand paradis). On avait votre topo sous la main. Par contre on n’est pas trop d’accord avec certaines cotations :wink:
Bardoney et Becchi c’est au moins T4
L’étape 3 accès à Ivrea c’est pas T2 non plus, je dirais T3 pour être gentil.
Ce tour est rude dans sa partie sud il ne faut pas laisser croire que c’est facile.
On va modifier un peu tout ça et mettre aussi quelques réserves sur les horaires… C’est pas roulant roulant !

Content de voir que les topos servent ! Tout à fait d’accord pour les cotes, je viens changer au passage et bien sur n’hésite pas :slight_smile:

Curieux d’avoir ton retour, c’est dur mais ça m’a laissé de bons souvenirs ! surtout le Glacier Ciardonei et les divers bivouacs paumés au bout du monde !

Ca a rouvert le rifugio Gran Piano?

1 Like

Oui on va rentrer la sortie (au passage comment as-tu fait pour mettre la trace entière sur le topo?)avec notre découpage et nos horaires. on a eu exactement la même info que vous de la gardienne de Pontese pour la passage du ciardonney plutôt que Motta.

Non, on ne savait même pas que c’était un refige avant. il n’y a que des vaches :wink: Du coup pareil Giraudo était sous pression (12 personnes!! dont 2 sous tente (nous) et 1 dehors, je sais pas comment ils se sont entassés à 9 dedans). Par contre après c’est vraiment le désert et super ambiance!

Edit : et merci pour le topo, il manquait celui-là je ne l’avais trouvé que dans el bouquin "les plus beaux treks des alpes " ou un titre du style.

1 Like

euh j’ai fait une trace spéciale « simplifiée » directement « à la main » sur c2c je pense.
mais si la question est comment joindre plusieurs traces, il faut préparer un fichier unique (éventuellement contenants plusieurs segments GPX), à coup de copier-coller dans un éditeur de texte, ou avec des outils dédiés comme gpx.studio (web), AlpineQuest (Android), ou GPSbabel (PC).

oui pareil pour moi, je l’ai associé au topo d’ailleurs, super bouquin !

alors on était 2 avec des rythmes très différents, et j’ai reconstruit le timing « sans les pauses » à partir des photos (les jours sans GPS faute de batterie), donc pareil, ajustements bienvenus

Ah oui en effet je vois. Moi j’ai toutes les traces en gpx. Merci pour ton explication on va voir si j’y arrive :wink:

Sinon.je viens de lire ta description de la descente de Ciardonney on n’a pas du tout fait pareil je crois et on a bien galéré pour sortir du glacier… Tu verras avec la trace.

Quant au rythme je ne mets pas en doute vos horaires mais on a généralement été plus longs je pense. D’ailleurs même les indications sur les panneaux nous ont paru bien optimistes parfois.

Merci pour le tuyau. Je suis assez content du résultat :wink:
https://www.camptocamp.org/outings/1461716/fr/tour-anti-horaire-du-grand-paradis-pont-nivolet-bardoney-cogne-loson