1344744_fr
Nous devions passer le 8 août par la via ferrata située entre la pyramide du Gran Neyron et Lévoniaz Supérieur … mais la gardienne du refuge de Chabod nous l’a déconseillé à cause d’un gros éboulement (fin juillet 2022) de la partie inférieure de ce passage normalement bien équipé. Seulement quelques personnes étaient quand même passées en contournant un passage encore très instable. De notre côté nous avons sagement évité et contourné par Eaux Rousses (+1 jour de marche). A ce jour, ce passage n’a pas été rééquipé depuis. La photo de la face NE du Neyron nous a été montrée par la gardienne : l’ancien tracé de la viaferrata en vert, l’éboulement en rouge et un itinéraire possible mais non sécurisé en bleu proposé par un guide.
Le TORX des Géants (trail) passant normalement par là en septembre, peut-être le passage sera-t-il rééquipé d’ici là?
Passage réalisé en août 2025 en venant depuis le refuge Chabod, puis en redescendant dans la vallée du Grand Neyron. Un guide de la vallée nous avait indiqué que cela passait sans souci.
Depuis le refuge Chabod, le sentier est très bien balisé, continue dans la vallée puis longe les crêtes sous la Pointe Money puis la Pyramide du Grand Neyron.
En arrivant au passage, la vue est très belle sur la vallée et assez impressionnante sur la via ferrata à venir.
Dans ce sens là, nous avons donc réalisé le passage à la descente.
En août 2025, la via ferrata a été complètement rééquipée (en quelle année ?) et des passages supplémentaires en fin de descente (ou début de montée) ont même été équipés récemment.
La descente n’est pas très compliquée en prenant son temps mais peut évidemment être impressionnante pour les personnes sujettes au vertige.
A la descente, on démarre par des chaines, puis on arrive au 3/4 du parcours à une belle échelle jaune, puis encore quelques câbles et on finit dans le pierrier qui descend progressivement vers le glacier (qui fond très rapidement…).
La descente dans la vallée ensuite est très belle et au passage avec le chemin qui vient du col Lauson, on arrive sur la superbe vallée du Leviona.