1338691_fr

Le Salève : Petites Varappes - La Nationale → Descente par Orjobet

Content que vous ayez pu trouver une solution pour quand même sortir par le haut (une retraite par le bas est souvent plus compliquée).

Faudra revenir, mais à force c’est comme ça qu’on apprend et retient le mieux les itinéraires :wink:

Tu peux mettre ton tracé vert dans le topo, c’est juste.

On va définitivement y revenir ! Peut-être la semaine prochaine.
A priori si on arrive à trouver le départ des Güttinger on ne devrait plus trop se perdre.

J’ai vu que t’avais fait un thread pour les rappels Bütikofer. Est-ce que l’accès est bien entre le cirque des Étournelles et la sortie des vires Bütikofer sur le Chavardon ? J’ai cru voir une sente qui partait vers le bas mais c’est vraiment peu tracé… Est-ce que ça serait intéressant de faire un topo pour ces rappels ?

Il y a 2 sorties pour les vires Buti. Après le couloir terre/pierrier, soit ça tire à droite (dans le sens montée) dans une petite sente qui rejoint Chavardon.
Soit on reste à gauche le long du bord de la falaise, on peut refaire un petit pas de grimpe, avant de reprendre plat sur une petite esplanade, et la petite sente bien marquée qui serpente pour rejoindre Chavardon.
C’est toujours bien d’avoir des infos à jour (rappel, voie…), donc tenir un topo si tu refait ces rappels Buti.

Pour la sortie des vires il me semble qu’on était resté sur la droite, ça monte une sente pour trouver un cairn sur Chavardon, c’est bien ça ?
Pour l’accès aux rappels ça se fait par où ? C’est l’autre sente ?

Des cairns y’en a souvent, je ne les connais pas tous par coeur, et desfois ça grossit ou ça se détruit.
Les rappels sont là où y’a la plaque explicative, coté falaise.