1334539_fr
Hello nous étions au col des Pointes Longues après un tour sauvage de la PP ce dimanche et avons encore bien observés le secteur ! Pour rejoindre le sommet le mieux est de suivre l’itinéraire que nous avons créé l’année dernière de Bella Cha via le Trou de la Pierre du Mont Blanc puis de revenir en arrière en suivant l’arête jusqu’au sommet en passant par dessus l’autre trou plus grand que tu évoques et qui se voit parfaitement depuis Sallanches. Le guide Paul Bonhomme lors de sa traversée des Aravis m’avait dit qu’il avait fait tout les sommets sauf Areu mais je pense sérieusement qu’il n’a pas fait ce sommet des Pointes Longues. Même s’il est très fort je ne vois pas comment il aurait pu gravir le ressaut nord direct depuis le col des PL. Par ailleurs Michel Lanne du PG et guide aurait traverser du Col des PL vers le col de Combe Marto par une vire côté Doran. Le plus intéressant c’est plutôt ta façon passionnante de rechercher ta limite entre l’acceptable et l’impossible, toute en reculant cette dernière ! Gaffos tout de même, selon les rumeurs les Aravis ne comptent plus les morts en montagne (l’hôpital qui se fout de la charité)…bonnes vacances msieur le prof 
Pour PB je ne sais pas trop. Le ressaut de l’arête depuis le col des PL m’a semblé costaud pour moi. Mais je pense que pour quelqu’un qui grimpe bien (voir très bien) ça doit se faire.
Je vais sans doute y retourner dans le courant de l’Automne. Y restait trois fois rien à grimper pour arriver au trou. En prenant bien le temps, et en déblayant un peu les vires des mauvaises caillasses, ça devrait le faire. De toutes façons, j’ai l’impression de descendre de plus en plus les degrés de l’échelle comme disait Terray. Bonnes crapahutes à vous deux.