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HELP : Guidebook - Grades for rock

La description de la cotation alpine issue de la V4 du site précise qu’elle tient également compte de l’altitude. J’ai lu le contraire presque partout et je me demande s’il ne faudrait pas rectifier cette erreur.

La plupart des guides estiment que la voie normale de l’Aconcagua en facile (F) alors qu’elle est nettement plus exigeante physiquement que la voie normale au Mt Blanc (PD+) à cause de l’altitude.

Qu’en pensez-vous?

Si ce que tu dis est vrai, la phrase « elle tient également compte de l’altitude » devrait soit être supprimée, soit ajoutée d’une suite de ce type « point sur lequel ne s’accordent pas tous les alpinistes ».
Un autre point de vue?

Par définition, une cotation globale prend en compte la totalité des paramètres. Cela comprend donc l’altitude, mais également l’engagement (au sens alpin de retraite) etc…

Humm… Si le Mt Blanc ne faisait que 2900m d’altitude, l’arête des Bosses ne serait cotée que F plutôt que PD+?

Je suis d’accord pour que la cotation globale prenne en compte l’engagement, mais pour l’altitude de l’objectif, ça ne me semble pas si évident. Je dirais que c’est l’usage commun qui doit prévaloir sur les considérations théorique et l’usage de la cotation me fait penser qu’elle ne prend pas en compte l’altitude (d’où le « F » de la voie normale à l’Aconcagua). C’est évidemment à vérifier…

Fabien

PS: Je suis allé vérifier la cotation du Mt. Blanc par l’arête des Bosses est elle est d’ailleurs passée de PD+ à PD- dans le topoguide!!

Posté en tant qu’invité par ldlf:

J’arrive pas à trouver de cohérence antre les articles :confused:
http://www.camptocamp.org/articles/134993/fr/topo-guide-escalade-en-chartreuse#niveau-dzequipement
P1/II correspond à une voie équipée à retraite difficile voire impossible (sortie par le haut)
mais II de cet article indique seulement :

je ne comprends pas le titre de chapitre: « Falaises calcaires des Pré-alpes » concernant l’équipement
ça voudrait dire que la cotation « équipement » différerait selon les massifs?

Ça précise le niveau d’équipement, mais tu n’emmènes pas forcément le même matériel pour compléter suivant les cas.

oui, mais pourquoi ce titre « falaise calcaire des préalpes »?
il y aurait des chapitres « granit » ou « pyrénées »?

demande Ă  Christophe :smiley:

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1215724, post:7, topic:77713 »]je ne comprends pas le titre de chapitre: « Falaises calcaires des Pré-alpes » concernant l’équipement
ça voudrait dire que la cotation « équipement » différerait selon les massifs?[/quote]
Pas necessairement mais ce n’est pas exclus. Le matériel a prendre ne peut pas être le même suivant les massifs/rocher. Ce topic a été abondamment commenté sur différents forums de la modération et de l’association. :wink: Ce paragraphe n’est que l’état de l’art actuel de l’article. C’est une reprise de l’article Chartreuse /articles/134993/fr/topo-guide-escalade-en-chartreuse
L’échelle d’équipement des Préalpes est basé sur l’usage du marteau car c’est une « spécificité » de ces massifs calcaires par rapport notamment au granite chamoniard nécessitant nettement moins souvent le marteau.
Bien évidement, il faudra rajouter un paragraphe similaire pour les massifs granitiques (c’est en cours).

Dans le mĂŞme genre /articles/228797/fr/les-pitons#quels-pitons-prendre

ok, j’ai pas du suivre les échanges sur les topics appropriés

mais en l’état actuel, pour un grimpeur lambda qui veut préparer sa semaine de vacances dans les aiguilles rouges, il peut se poser des questions sur ce qu’il doit emmener ou pas…

Tu as raison. Mais, il se posait la mĂŞme question avant la lecture de ce paragraphe. :wink:
A l’instar de la cascade /articles/146949/fr/aide-topoguide-cotation-cascades-et-dry-tooling-sur-c2c, on est en train de mettre à plat l’ensemble des descriptions des cotations et de les structurer en fonction des activités. Ca prend du temps. :wink:

E1 " pas de passage obligatoire": c’est du tire-clou tout le long???!!!
Faut pas déconner quand même (d’autant plus que dans des voies E1, il est mentionné 5c obligatoire…!
A trop vouloir affiner, on perd en cohérence et en lisibilité (contrairement au fromage!)…
Les cotations, la qualité et l’espacement des points, ainsi que la possibilité de compléter l’assurage suffisent amplement comme mentions (en y ajoutant bien sûr la façon de descendre…).

Non, c’est simplement qu’il n’y a pas de pas obligatoire dans la cotation libre maximale. Pour du E1, la cotation libre obligée est donc toujours inférieure à la cotation libre maximale.
J’ai précisé la définition du E1 : /articles/133323/fr/aide-topoguide-cotations-en-rocher-escalade-et-rocher-haute-montagne#e1

Snake dike en E5 me parrait excessif. Il ne reste qu’un niveau d’expo au dessus et snake dike n’est pas si expo que cela. La pluspart des passages R sont nettement en dessous de la cotation max, ce qui est a prendre en compte egalement. La cotation US done R ce qui laisse R-X et X au dessus …

Bonjour,
Dans un topo j’ai une longueur pour laquelle je ne comprends pas l’annotation.
« 6g et 1p »
Extrait du texte
L6 5c+ 45 m 6g 1p

Merci d’avance

6g 1p = 6 goujons et 1 piton
Quelle est le topo, pour pouvoir ajouter la définition des abréviations ?

Sauf que ça supprime l’info du type de point.

Cet article est vraiment intéressant et l’effort pour bien distinguer les différents critères qui constituent la difficulté d’un itinéraire est vraiment louable. Par contre, il manque les cotations en mixte ici, alors que c’est une discipline, comme le Dry, qui se développe de plus en plus.