Bivouac de l’Envers des Dorées : Depuis Champex par télésiege de la Breya
1332006_fr
Bonjour,
merci pour ce compte-rendu. Je vais corriger un peu l’itinéraire, en faisant la description depuis la cabane de Trient. Pour info, la ‹ rimaye géante › et sa corniche sont simplement formée par les conditions du terrain et le vent. On retrouve ce genre de demie lune par exemple vers la pointe du Dard en Vanoise.
Merci pour ces informations et votre mise à jour très claire mais pourquoi obliger le passage par la Cabane du Trient ?
C’était notre choix pour une découverte et une acclimatation en douceur mais des alpinistes un peu entrainés (et visant des voies autour du bivouac) doivent pouvoir atteindre l’Envers des Dorées d’une seule traite.
Avez vous tenté le passage sur le glacier d’Orny depuis le bas ?
Il me semble que ce serait (bcp) plus rapide que le passage par les deux cabanes.
Mon idée de départ (même si ça ne correspond pas exactement à notre sortie des jours précédents) était de décrire le moyen le plus rapide pour atteindre le bivouac dans une optique escalade haute montagne.
Je pense qu’il faudrait quand même parler des parties sèches sur le versant des Dorées, si on s’attend à une descente en neige ça peut surprendre désagréablement (et ça risque de ne pas s’arranger)
Très cordialement,
Théo Giani
Bonjour,
Merci pour tes retours. N’hésite pas à corriger ou compléter le topo malgré mes corrections. Néanmoins, garde en tête qu’il est inutile d’entrer dans trop de détails pour cette course qui comme tu l’indiques peut s’aborder de différentes façons. L’accès par trient est le plus classique pour Champex, avec l’accès par saleinaz ou le col du Chardonnet l’hiver. Les variantes possibles sont nombreuses, on peut mentionner la directe glaciaire comme une variante possible.
Oui j’ai compris que j’avais fait un peu de mélange des genres entre le style itinéraire et le style sortie, merci pour les corrections.
Je ne vais pas proposer l’itinéraire intégral sur le glacier d’Orny parce que je ne l’ai pas parcouru. Si quelqu’un le connait ce serait bien de l’ajouter avec conseils et risques objectifs.
Il y a un basculement évident sur le glacier entre les deux refuges (itinéraire que l’on a emprunté à la descente) mais (pour l’instant ?) pas expérimenté le parcours intégral du glacier qui serait sûrement plus rapide pour le bivouac des Dorées.
Une question un peu hors sujet (je n’ai pas trouvé comment vous contacter directement sur le site).
Du fait de cette conversation je peux voir le nombre de vues de l’itinéraire (de la sortie ?) dans le premier message envoyé par system.
Est il possible de connaitre aussi le nombre de vues des autres sorties que j’ai enregistrées sur Camp to Camp ?
Si je ne dis pas de bêtise, il ne s’agit pas du nombre de vues de la sortie, mais du nombre de fois que le lien a été cliqué dans cette discussion.
Alors j’adhère et je vote pour, j’espère que ça va marcher !