1327222_fr

Col de la cascade : par le deuxième étage du cirque

bonjour, pouvez vous me dire quel genre d’exposition est le passage expo à la croix rouge. quel matériel est-il nécessaire ? crampons, piolet…?
faut-il et peut-on s’encorder ? faire un relai ? Peut-on faire cette traversée seul ?

Bonsoir, lorsque nous sommes passés début juillet, l’endroit avec la croix rouge consistait en un passage en terre caillouteuse fine et très humide. Le passage dans la terre humide faisait environ 5m à l’horizontale (dévers de 40-45 degrés avec un trou à gauche dont on ne voit pas le fond) puis une montée d’1 ou 2 mètres (40-45 degrés) avant de rejoindre le sol sec. Nous y sommes passés en crampons, la terre était très souple et il était très facile de faire des marches (c’est plus sur) sur la partie horizontale. Pour le pas de 1-2m, les crampons et un coup de piolet dans la terre permettent de le passer facilement en toute sécurité. Nous n’étions pas encordés mais nous avions le matériel d’encordement avec nous. Je n’y serais pas passé sans crampons ni piolet (ni mon coéquipier). Dans l’autre sens le passage est plus compliqué il faut certainement faire bien plus attention.

A noter que quelques mètres (10-15 ?) après le passage il y a un bloc au sol de la taille d’un frigo (si je me souviens) qui a été percé de deux trous je crois (relais ?) et qui vient de je ne sais où (est-il tombé de la paroi ?). Ce bloc peut peut-être servir pour un éventuel assurage dans le cas où on fait le parcours dans l’autre sens (non essayé).

Je ne ferais pas cette traversée seul ; en cas d’accident on est très isolé et il y a quelques risques objectifs modérés (fragilité du support et chutes de pierres). Au début de la montée finale vers la col de la cascade (vers 2500m), un bloc de petite taille (1-2 kg) est passé près de nous (il dévalait la pente de neige) et il arrivait vite.

J’espère que ces informations permettront de vous faire une première idée de cette traversée que nous avons trouvée magnifique.

Bonjour Patrick, je viens juste de voir votre réponse et je vous en remercie. Donc cela m’a l’air impossible seul sans prendre de risque vu la nature du terrain. Cela semble bien plus expo que la descente du col du Cylindre vers Tucquerouye par la cheminée que j’avais fait seul sans corde. Au pire je peux toujours aller jusqu’au passage pour voir et faire demi-tour ; ça me fera visiter le 2è étage du cirque. :wink: ,à défaut de trouver un second compétant et motivé.

Bonsoir, oui il y a un risque modéré du au terrain qui n’est pas fiable et il n’y a pas grand monde qui passe par là (comme l’écrit le guide Ollivier la traversée est plus une question d’adresse et d’équilibre que de technique). Si vous y allez seul dites-le aux gardiennes du refuge car on voit bien toute la traversée depuis le refuge mais peut-être que vous trouverez un second (c’est exactement ce que j’ai fait en Juillet en proposant la traversée à un ami motivé et compétent) pour vous accompagner.

OK, merci du tuyau. peut-être que j’irais voir l’été prochain si je trouve quelqu’un. pour l’instant je traine mes grolles dans les Calanques, comme aujourd’hui