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Sainte Victoire - Croix de Provence : Combinaison Moussaillons + Arête du Jardin + Arête SW de la Croix

Bonjour Mike, bonjour Christian,
Il y a qq années, en accord avec qq locaux et qq BE (qui emmenaient régulièrement des jeunes pour leur faire découvrir cet itinéraire d’envergure, j’avais posé 4 plaquettes et équipé les lunules d’anneaux de kevlar ; mais la sanction fut terrible…
Mis à part le relais resté miraculeusement en place !!!, les plaquettes sciées, lunules enlevées, tout cela accompagné d’un paquet de mails limite malveillants et notamment d(une violente lettre ouverte à mon encontre.
Tout cela pour avoir juste voulu rendre moins dangereux (car y a régulièrement des cartons) cette première longueur délicate, à froid et difficilement protégeable pour la majorité des grimpeurs qui s’y attèlent.
Patrick

bonjour Patdours
c est effectivement pitoyable , car L1 est quand meme dangereuse , surtout vu le petit niveau de la voie.
on peut penser que les grimpeurs qui s y lancent ne sont pas tous au top
qui etaient les ahuris qui t ont fait la leçon ?

Salut,
Il n’y avait pas aussi au moins un vieux piton ou un spit dans la traversée pour L1 ? Le relais était nul, il est donc neuf ?

Personnellement j’y suis allé il y a deux semaines et dans la L1 ça protège bien je trouve mtn qu’il y a le spit dans la traversée…
Peut-être la distance avant la première lunule…et encore…

après tout est une question de ressentit personnel.

oh, c’est toujours les mêmes, les gardiens du temple Aixois et alentours, à savoir :

  • qq anciens irréductibles (je croyais qu’avec l’âge, ils en viendraient à la raison… erreur grave) drainant dans leur sillage qq jeunes qui boivent leur parole avec vénération.
  • on trouve aussi qq guides locaux (ceux placés ou se plaçant auprès des institutions locales) qui croient ainsi conserver la primeur de mener leur client sur ces itinéraires restés montagne
  • quand à la lettre ouverte, elle m’a été adressée par l’un des ouvreurs en personne, qui ne pratique plus la Sainte victoire depuis des dizaines d’années mais qui a rapidement été averti du méfait…

Oui Zoo,
Dans les 4 points que j’avais mis, il y en avait un dans la trav. Apparemment celui là, il y est toujours… jusqu’à quand ?
Et vu l’état (sur 3 vieux pitons, deux avaient cassé net au premier coup de marteau), j’avais en priorité changé le relais … qui y est toujours aussi.

Bonjour Aspic,
certains me disaient même "pourquoi rajouter des points, je l’ai fait en solo’. (Il est vrai que de nos jours, c’est un exploit de faire du 4 en solo !!!). Et surtout, c’est une noble raison pour passer outre une sécurité minimale.

Moi pour le relai je montais au point suivant et redescendais ! Au moins j’avais mon point de renvoi pour repartir… Si t’as que une culture « mur » c’est sûr que tu fais pas ça. Mais bon…

il y a toujours ton point dans la traversée vers R1 , et c est trés bien , car le ficellou de la dernière lunule est bien blanchatre , et doit pas arreter un vol.
apres , j ai fait de la montagne il y a deja malheureusement assez longtemps , et meme a cette époque (année 70 ), les grimpeurs et les guides protégeaient avec des pitons des qu ils pouvaient.
il ne faut pas confondre solo intégral et plaisir dans une voie pas trop dure comme les moussaillons.
vu la tete des dalles de conglomérat de L1 , je vois pas trop bien ou mettre des friends ou coinceurs avant la 1ere lunule qui doit etre à 7m ?
enfin je remarque de nos jours qu en montagne meme , les guides étrangers equipent en spits des pas improtégeables (weisshorn arete est) , ou meme des relais de rappel bétons avec spits reliés par anneau (aiguille noire de Peuterey)qui evitent des accidents, tout le monde s en sert et personne gueule !
mais il y a toujours en France le mythe de l engagement , alors qu on empeche personne de mousquetonner un point sur 2 ou 3 !

je pense que l équipe Gorgeon/Légier devait etre dans les gardiens !