1309020_fr

Crête de Chauvetane : Couloir N « des brumisateurs »

Hé, hé !
De quoi donner le vertige :nauseated_face:
Encore une belle réalisation… La passerelle bien sûr !!!

C’était donc ça… et il a l’air vraiment très classe votre couloir ! :sunglasses::+1:
De mon côté j’ai eu moins de chance… Tu peux oublier la photo que je t’ai envoyé, ça s’est beaucoup dégradé (surtout sur le haut)… Franchement je ne sais pas où sont passées les fortes précipitations de jeudi après-midi et vendredi matin !?? :roll_eyes:
Bref, plan B à Pié Bérarde avec le même type de neige croûtée que vous. A plus tard Thierry ! :blush:

@janic : Merci Jacques :slight_smile: Oui, assez vertigineux ce couloir, et avec son étroiture sur le bas et l’exposition induite, c’est encore plus impressionnant !
@Cedric-C : Merci Cédric ! Oui, chouette couloir, mais il faudrait pouvoir le skier bien plus tôt en saison ! Je l’avais déjà tenté plusieurs fois, mais m’étais rabattu sur d’autres itinéraires, faute de conditions acceptables, alors bien content cette fois-ci !
Dommage pour ton plan A, mais Pié Bérarde est un bon plan B ! Bon après, à force, vu ta consommation de plans B sur ce secteur, comment vas-tu faire ?!!.. :wink:
Au plaisir Cédric !

1 Like

PS : je pense avoir compris, au lendemain de la réalisation de ce couloir, pourquoi les répétiteurs facétieux du début des années 2000 l’ont surnommé « des brumisateurs »… Cela me paraît dû à la raideur particulièrement marquée de ses rives, cela occasionnant, de façon quasi permanente des petites purges, qu’elles soient de neige, de petits bouts de glace, et bien sûr parfois de pierres ! Donc, des brumisateurs bien particuliers :confused: :shushing_face:

Le lien vers le CR de Seb sur ST

Et d’autre part, continuant de me questionner sur l’origine de cette drôle de couche « cartonnée » alors que la neige paraissait vraiment froide, poudreuse, je me rappelle le fait que la neige collait étonnamment aux chaussures, crampons… Sans doute une « qualité » de neige particulièrement collante, qui s’est ainsi comme agglutinée ?..

1 Like

Intéressantes tes hypothèses! C’est vrai que la raison du nom du couloir m’échappe un peu… je m’étais dit qu’il y avait peut être eu du vent et de la pluie ce jour là ! :slightly_smiling_face:
Pour la neige en effet ça collait, c’est peut être lié.
Jolies photos!

Salut Thierry,

On vous a vu dans le couloir, bravo, belle réalisation, nous étions à la brèche Philippe. On a discuté avec Greg qui vous attendait en bas. On vous a un peu attendu au parking mais nous devions remonter au Pigeonnier.

A bientôt :slight_smile:

@sebb13 : merci Seb ! :smiley:
Je reste toujours bien intrigué par cette neige… Chaque chute est particulière !
Et j’y pense, il faut que te t’associe au CR !! (je ne me rappelais pas que tu avais un compte)

@Em42 : Merci Emeric ! Greg nous avait bien transmis le fait que vous nous aviez attendus. Mais on a été très longs : environ 2h00 dans le couloir !!! Il fallait ça - selon nous - pour descendre en sécurité et maîtrise, en skiant chacun à notre tour (et la désescalade un par un de la goulotte en a rajouté une couche).

Perso, c’est pas deux heures qu’il m’aurait fallu pour descendre ce couloir … j’y serais encore ! :wink::joy:
Bravo pour cette belle réalisation, dans mon carnet pour une existence prochaine ! :roll_eyes:

Magnifique ! Encore une belle réalisation. Que ça à l’air beau ce coin !

Très joli :slight_smile:

@lechoucas et @Milkak : Merci messieurs ! :slight_smile: (pour @lechoucas : et encore, on a essayé de ne pas traîner dans ce coupe-gorge qu’était la goulotte médiane…)
@Julien_Vogler : Merci :wink: Ouais, un très joli coin au cœur du massif, avec un paquet de belles courses (plutôt raides) à faire !