1307061_fr
pourquoi ne pas équiper cette voie au moins tout le monde peut en profiter en toute sécurité!
C’est une très bonne chose !
JB
Ben juste parce que dans le Parc des Calanques tout nouvel équipement est interdit ! Mettre de l’huile sur le feu ne sert à rien si on veut continuer à grimper tranquilles…
En fait vous devriez vous renseigner parce que cette voie a été équipée antérieurement à la création du parc des calanques, pas par moi en tout cas.Je l’avais repéré il y a bien longtemps en me promenant dans ce vallon et en m’étonnant que cette voie ne soit pas dans un topo!
Parce qu’il faut aussi garder des itinéraires en TA. (Merci de ne pas repondre qu’il suffit de ne pas cliper les spits…)
C’est un faux problème :J’arpente les calanques depuis 40 ans et je grimpe aussi .
Il reste un très grand nombre de lignes DANS LES CALANQUES ou l’on peut grimper en terrain d’aventures!
en plus je vois rarement ou jamais des grimpeurs qui grimpent en terrain d’aventure.
Si vous cherchez bien vous trouverez des lignes pour vous satisfaire et aussi dans le topo il y a pleins d’itinéraires en TA alors allez y lancez vous !
Il y a de la place pour tout le monde !
POUR RAPPEL sur les vallons sous la crête de l’Etret :
« C’est une réserve biologique de l’ONF depuis…toujours. Un moratoire existe entre les associations sportives et l’ONF : pas d’interdictions formelles mais pas d’équipements : « incitatifs » : pas d’équipements d’escalade ni de balisages des sentiers. L’arête des 8 gendarmes ouverte depuis bien longtemps et non réequipée reste accessible en T.A. »
La voie se protège très bien sûr friends et elle est répertorié dans tous les topos Lucchesi des années 60 à 90.
Le topo des calanques de 2020 n’est pas exhaustif (ce n’est pas une critique, juste un fait )
Pour éviter à Rémy d’écrire trop de bêtises, quelques précisions :
La réserve biologique date de 1983 et englobe aussi la Grande Candelle, les falaises du Devenson jusqu’à la Pointe de Castelvieil, le vallon d’En Vau et toutes les falaises de sa rive droite, le vallon de la Fenêtre et celui des Pételins. Ci-dessous le lien vers l’arrêté de création :
et le lien vers la carte :
Tout ça pour relativiser un peu les propos qui veulent faire croire que "la réserve existe depuis toujours", ou que cette réserve est un sanctuaire intouchable, car dans ce cas toutes les voies ouvertes depuis 1983 entre la Candelle et la Pointe de Castelvieil sont le fait d’affreux malfrats irrespectueux de la planète et de ses environs. On aurait mieux aimé voir Rémy s’indigner lorsque, dans les années 2000, une vingtaine de pins ont été abattus dans le vallon d’En Vau, par ce même ONF qui a créé la réserve, ou lorsque l’ONF, toujours lui utilise des bulldozers pour recalibrer le chemin d’En Vau…
Quant à l’Arête des Huit Gendarmes, c’est une ultra-classique équipée en pitons depuis bien longtemps. A une époque, le Caf y emmenait régulièrement ses écoles d’escalade. Elle a ensuite été rééquipée en spits au milieu des années quatre-vingts et j’y ai personnellement emmené mes stagiaires quand je travaillais comme BE pour l’UCPA de Sormiou entre 1985 et 1991. Alors, faire passer cette modeste arête pour une voie de terrain d’aventure irrémédiablement sacrifiée, c’est vraiment une belle galéjade.
D’ailleurs, puisque Rémy cite le légendaire Docteur Albert, ouvreur de cette magnifique Arête des Huit gendarmes, voici ce que le Docteur écrivait quant à l’équipement des voies (Escalades - Riou et les Calanques du docteur Albert):
Dans les Calanques les grimpeurs ont pris la malencontreuse habitude d’enlever après leur passage les pitons posés par le leader. Cette coutume, qui est l’une des tares les plus insupportables de l’escalade en Provence a des inconvénients multiples : la cordée se trouve retardée dans des proportions considérables, qui vont multiplier par 2 ou 3 le temps normal d’un parcours.- le dernier de l’équipe doit se livrer à un travail fastidieux et éreintant- et ce qui est plus grave, dans les escalades très fréquentées, le « dépitonnage » désagrège le rocher, démolit les fissures et rend la pose ultérieure de nouveaux clous problématique.
et un peu plus loin :
Peut-être les groupements constitués, tel le C.A.F. ou la Sté des Excursionnistes Marseillais-, utilisant en cela une faible partie des cotisations de leurs membres-, devraient-ils user de leur autorité et protéger le matériel qu’ils feraient placer à leur compte dans les murailles ? Nous posons cette question avec peu d’espoir de la voir résolue, néanmoins le débat est ouvert.
Merci Hervé pour toutes ses précisions.
J’en complète juste deux.
1/Mon prénom s’écrit avec un I et j’y tiens.
2/ Dans les années 2000, je ne grimpais ni ne randonnais dans les calanques. Je ne connaissais pas le lieu. Mes débuts dans le quartier datent de 2008.
…
Je reconnais bien volontiers une certaine forme d’excès dans certains de mes propos.
Il n’en reste pas moins que cette arête qui se protège très bien naturellement,
mériterait amplement un desequipement plutôt qu’un mauvais boulonnage de goujons mal posés.