Posté en tant qu’invité par FMJ:
Salut,
Voici les conditions du Maillet lors de ce week-end et de l’AG Passe-Muraille et avec l’ouverture de la route :
Samedi 13/01
Comme nous sommes montés assez tard (9h15 - et oui la voiture rend fainéant …). Il y a avait foule au pied des cascades de gauche (cascade du Pin et consort) et personne au pied du panneau du fond. Pressentant l’arrivée de la foule, nous sommes allés dans la partie de droite, dans la seconde cascade en partant de la droite (celle de droite sur la photo mais je connais pas son nom - d’ailleurs, à part ce que prépare J.D. Achard, existe-t-il un topo sur le Maillet ???). Bien nous en a pris : nous n’avons vu personne de la journée !!! Cette cascade présente un joli ressaut en 4+/5 en son milieu. Devant les chutes de glace provenant des hauteurs qui prenaient le soleil, nous avons sagement fait demi-tour au 3/4 et avons rejoint un petit panneau très sympa avec relais (3+/4) et avec peu de risque objectif, qui se trouve à 800m à droite du grand panneau du fond (à gauche sur la photo).
La glace était encore plus sorbet qu’en milieu de semaine et ça coulait assez fortement à partir de 11h/12h. La cascade du Pin et consorts ont beaucoup diminué depuis 4 jours. D’ailleurs, je pense que compte-tenu de la colonne fissurée du haut, il n’est plus prudent d’aller faire la cascade centrale.
Le gros de la troupe de Passe-Muraille est arrivé vers les 11h30 : Il y a eu autour de 16 personnes au pied du panneau du fond tout l’aprem.
Dimanche 14/01
La soirée de l’AG a visiblement été bien « arrosée » et tardive (jusqu’à 4h du mat) car on n’a vu que 4 participants le lendemain. Voir les liens suivants :
http://www.kairn.com/montagne/news.html#n50175
http://www.pyrenees-pireneus.com/Cascade_glace.htm#4x1
Nous sommes allés au panneau du fond et là aussi bien nous en a pris : au plus populeux, il n’y a eu que 2 autres cordées dans la journée.
Il faisait tout de même dans les 8°C à 8h00 (et 12°C sur les 14h00) mais la glace était encore bonne et ne coulait pas trop en matinée. Les personnes présentent hier ont trouvé qu’en un jour le panneau avait pris une grosse claque.
On s’est concentré sur la partie gauche qui présente une colonne de 12-15m à l’extrême gauche et un colonne-mur de 20m un peu plus à droite. La colonne qui varie de 80 à 90° a été très travaillée et présente pas mal de marches et de trous (du moins dans sa première moitié) qui rabaisse notablement sa difficulté. On a pu la faire en tête car on a jugé que c’était protégeable. Ce qui ne nous a pas semblé le cas pour le colonne-mur de droite (ça sonne très creux avec une mauvaise glace à bulles) qui est plus longue et plus continue (elle est aussi dans le 80-90°). J’ai pas trop trouvé de trous dans la partie que j’ai réalisée. Mais mef, au rythme où ça va, la colonne qui n’est pas encore fissurée risque de ne pas tenir très longtemps. On a nettoyé un gros bloc qui pendouillait à gauche.
On est redescendu assez tôt (15h00) car ça ruissellait fortement. Pour preuve que les conditions deviennent limites, le cascade dans laquelle nous étions montés hier s’est effondrée. Il y a avait encore une cordée dedans 2h00 avant …
Nota : La route reste ouverte jusqu’à nouvel ordre.
[%sig%]