Salut,
[FLAG : Humour ON !!!]
Bien voilà, on a fini par monter à Gavarnie. Et ça nous démangeait depuis un moment !
En fait, on a attendu le top départ des frères Rémy, vous savez les frères siamois qui font pas rigoler (dans les voies ! dans le privé je sais pas !).
Et quand on a vu leur application à essayer de casser un max de glaçons, y compris en poussant la conscience professionnelle jusqu’au point d’utiliser le perfo, on s’est dit qu’on pouvait pas en rester là. Car leurs intentions étaient louables d’aller faire le ménage dans leur nouvelle voie mais combien d’êtres humains vont aller s’y risquer, même pour essayer d’aller se gagner une paire de Nomic qui doivent être bien émoussés !
Non, non, on s’est dit qu’on allait suivre leur exemple mais qu’on allait le transposait dans du plus accessible, histoire de couper la glace sous le pied de tous ces misérables cloportes de grimpeurs qui osent venir profaner ce temple glaciaire dédié aux seuls initiés !
Pour une petite première sortie de la saison avec le Pigon Doré et le Péruvien (à peine remis d’un première crise natale), on était parti pour aller fracasser Freezante. Bof, vu la couleur de la glace, on s’est dit qu’on allait laisser à d’autres le soin de cette sainte mission (à moins que ça soit l’inverse … faut suivre !).
Le panneau central (qui avait quand même l’air pas très épais) étant squatté par M. Thivel qui a déjà pris ses quartiers d’hiver, on a envisagé la classique des classiques, le must à vandaliser : Fluide glacial. Pas de bol, le groupe de jeunes Performance CAF y était déjà à l’oeuvre. Comme on était venu massacrer du glaçon et pas l’inverse, on a continué l’énumération des possibilités.
Ice folle ? Elle aussi squatté par une autre cordée du groupe CAF.
Benzayous. Bof pas très envie.
La Ruflette ? Crac-Crac ? L’Essuie-glace ? Peut-être un poil trop tôt pour la saison (pour nous, parce qu’autrement les conditions ont l’air bonnes)
[FLAG : Humour OFF !!!]
Bref, on s’est finalement décidé à aller tout dévaster dans la variante gauche de Fluide glaciale (qui mériterait de s’appeler la variante Thinières car elle n’a pas grand chose en commun avec Fluide) puis dans Aqua ça sert. En résumé c’était très bien, bonne glace, des lignes intéressantes et variées. Voir ici et là pour les sorties correspondantes.
Pour finir, l’état du cirque cette année est très favorable et plutôt avancé pour un mois de décembre. Toutes les lignes du 1er étage soit soit formées, soit en très bonnes voie. Il y a même pas mal de glaçons en formation dans le vallon du chos de coumély, en contrebas du plateau du Saugué (vers le camping du Pin de sucre).
Prions le dieu Avadiath pour qu’un radoucissement ne vienne pas tout gâcher !!!
Un signe qui ne trompe pas : Le légendaire Daniel Lanne himself est venu faire un repérage des plus méticuleux de toutes les lignes. Pas de doute : dans pas longtemps, ça va réenvoyer du gros dans le Cirque !!!
PS : Je mettrai des photos ce soir