[13/12/08] Conditions Pyrénées centrales : Cascades Gavarnie

Salut,

[FLAG : Humour ON !!!]

Bien voilà, on a fini par monter à Gavarnie. Et ça nous démangeait depuis un moment !

En fait, on a attendu le top départ des frères Rémy, vous savez les frères siamois qui font pas rigoler (dans les voies ! dans le privé je sais pas !).
Et quand on a vu leur application à essayer de casser un max de glaçons, y compris en poussant la conscience professionnelle jusqu’au point d’utiliser le perfo, on s’est dit qu’on pouvait pas en rester là. Car leurs intentions étaient louables d’aller faire le ménage dans leur nouvelle voie mais combien d’êtres humains vont aller s’y risquer, même pour essayer d’aller se gagner une paire de Nomic qui doivent être bien émoussés !

Non, non, on s’est dit qu’on allait suivre leur exemple mais qu’on allait le transposait dans du plus accessible, histoire de couper la glace sous le pied de tous ces misérables cloportes de grimpeurs qui osent venir profaner ce temple glaciaire dédié aux seuls initiés !

Pour une petite première sortie de la saison avec le Pigon Doré et le Péruvien (à peine remis d’un première crise natale), on était parti pour aller fracasser Freezante. Bof, vu la couleur de la glace, on s’est dit qu’on allait laisser à d’autres le soin de cette sainte mission (à moins que ça soit l’inverse … faut suivre !).

Le panneau central (qui avait quand même l’air pas très épais) étant squatté par M. Thivel qui a déjà pris ses quartiers d’hiver, on a envisagé la classique des classiques, le must à vandaliser : Fluide glacial. Pas de bol, le groupe de jeunes Performance CAF y était déjà à l’oeuvre. Comme on était venu massacrer du glaçon et pas l’inverse, on a continué l’énumération des possibilités.

Ice folle ? Elle aussi squatté par une autre cordée du groupe CAF.
Benzayous. Bof pas très envie.
La Ruflette ? Crac-Crac ? L’Essuie-glace ? Peut-être un poil trop tôt pour la saison (pour nous, parce qu’autrement les conditions ont l’air bonnes)

[FLAG : Humour OFF !!!]

Bref, on s’est finalement décidé à aller tout dévaster dans la variante gauche de Fluide glaciale (qui mériterait de s’appeler la variante Thinières car elle n’a pas grand chose en commun avec Fluide) puis dans Aqua ça sert. En résumé c’était très bien, bonne glace, des lignes intéressantes et variées. Voir ici et pour les sorties correspondantes.

Pour finir, l’état du cirque cette année est très favorable et plutôt avancé pour un mois de décembre. Toutes les lignes du 1er étage soit soit formées, soit en très bonnes voie. Il y a même pas mal de glaçons en formation dans le vallon du chos de coumély, en contrebas du plateau du Saugué (vers le camping du Pin de sucre).
Prions le dieu Avadiath pour qu’un radoucissement ne vienne pas tout gâcher !!!

Un signe qui ne trompe pas : Le légendaire Daniel Lanne himself est venu faire un repérage des plus méticuleux de toutes les lignes. Pas de doute : dans pas longtemps, ça va réenvoyer du gros dans le Cirque !!!

PS : Je mettrai des photos ce soir

Salut FMJ,

Merci pour ton CR et pour les infos (qui m’intéressent particulièrement, c’est bientôt les vacances !).

Mais j’avoue que tu aurais pu éviter la diatribe « anti-RémiS », au demeurant plus longue que ta relation des conditions rencontrées, qui dessert plus ton propos qu’autre chose : tout comme toi ils font de la montagne et ils sont libres de la pratiquer comme bon leur semble, pour peu qu’ils n’empiètent pas sur la liberté d’autrui. Par ailleurs, je vois mal ces deux zigues ne se rendrent à Gavarnie que pour te pourrir la vie, en choisissant à l’avance d’aller squatter les voies que tu envisages, puis ensuite essayer de te toucher pour te clouer dans la neige à coup de stalagtites « katioucha ».

In fine, la seule chose que je retiens (en dehors des conditions), c’est que visiblement tu t’étais levé après tout le monde… :wink:

J’avais envie de finir sur « Fais gaffe, comme tu sais Le glaçon rend con », mais tu aurais pu mal l’interpréter et le prendre pour toi alors que je voulais dire simplement que cette activité, surtout à Gavarnie, doit être pratiquée la tête froide et l’esprit zen…

Bonne saison de glace,
Amicalement,
François B.

Arrête de vouloir faire des polémiques pour rien : Il n’y a aucun « anti-RémiS ». Même si je les connaissais, je me permettrais pas de « diatriber » à leur sujet.

Il y avait du 2nd voire du 3eme degré dans le propos (en rien dirigé contre un quelconque Rémy) suite à des remarques assez stupides sur les dernières conditions que j’avais données. Humour qui t’a visiblement passé à 3km au-dessus de la tête. Dommage …

Aussi je vais modifier le post pour que ce soit plus facilement compréhensible !

[quote=FMJ]Il n’y a aucun « anti-RémiS ». Même si je les connaissais, je me permettrais pas de « diatriber » à leur sujet.

Il y avait du 2nd voire du 3eme degré dans le propos (en rien dirigé contre un quelconque Rémy) suite à des remarques assez stupides sur les dernières conditions que j’avais données. Humour qui t’a visiblement passé à 3km au-dessus de la tête. Dommage …[/quote]
Ah bon ? Désolé, mais ce n’est pas le sentiment que j’avais eu.

Pas bien grave.

Bonnes grimpes.

Pas de pb :slight_smile:

Les photos ont été mises en ligne sur les sorties et itinéraires cités ci-dessus.

Et pour se mettre en conditions, une petite dernière du cirque qui fait plaisir à voir ! Cliquer sur la petite photo pour la voir en haute résolution (1Mo). Et d’Overdose qui ne se fera pas encore tout de suite …

[quote=« FMJ, id: 821482, post:6, topic:82235 »]Les photos ont été mises en ligne sur les sorties et itinéraires cités ci-dessus.

Et pour se mettre en conditions, une petite dernière du cirque qui fait plaisir à voir ! Cliquer sur la petite photo pour la voir en haute résolution (1Mo). Et d’Overdose qui ne se fera pas encore tout de suite …

http://img399.imageshack.us/img399/6375/dsc04878c1oj2.jpg

http://img526.imageshack.us/img526/9764/dsc04878c1fmd1.th.jpg

http://img123.imageshack.us/img123/9383/dsc04885ra4.th.jpg[/quote]
Merci FMJ pour ces photos et ces infos .
pour ma part j’ai grimpé à, Bielsa ce WE …samedi C’était OK mais dimanche les cascades étaient sous la neige et des coulées partaient de tout côté ! et j’imagine qu’à Gavarnie c’est le même scénario et que ça doit être "chaud " de grimper actuellement .

Et message pour tous les pyrénéens, si vous avez d’autres infos , partageons les ensemble !

Salut FMJ,
Je viens de voir les photos de la sortie: On dirait que chez vous aussi, il a fait super « beau » et vous vous êtes pris de bonnes douches ce WE !!! :cool: :smiley:

[quote=« Tifred, id: 821545, post:8, topic:82235 »]Salut FMJ,
Je viens de voir les photos de la sortie: On dirait que chez vous aussi, il a fait super « beau » et vous vous êtes pris de bonnes douches ce WE !!! :cool: :D[/quote]
Salut Tifred,

Oui, ça a été une descente comme je les aime : un peu humide et ventée.

Est-ce à dire qu’exceptionnellement t’as pas bougé ce week-end ??? C’est grave docteur ?

Salut Limonice,

Merci pour les infos. Vous êtes allés où ? Sud ou nord ? Au panneau ? C’était pas gavé de monde ? C’est vrai que le secteur nord, dès qu’il y a de la neige, c’est un peu risqué de s’y engager.

Non de notre côté, à part la neige et les bourrasques qui se sont vraiment déclenchées sur les 14h, on n’a pas vraiment vu de coulées. Des spindrifts en pagaille et en taille XXL oui, mais pas des coulées. Il y avait plutôt des risques de plaques sur les vires.

Ce qui serait bien , c’est que quelqu’un se décide à faire les topos de Bielsa : y en a pas un de fait pour l’instant. Perso, je vais être un poil occupé à faire celles d’Héas et de Gavarnie pour cette saison.

Et c’est un appel du pied pas du tout subliminal !

A++

Taratata ! C’est pas parce qu’il fait mauvais que je ne descends pas !! Montée au refuge du Thabord samedi matin sous un superbe soleil et une peuf’ de cinéma absolument vierge ( un bon traçage dès le début dans plus de 40cm de légère… le bonheur). A partir du soir, cela n’a pas été la même: tempête durant toute la nuit et le matin. On est descendu dans le mauvais de chez mauvais (c’est con, il y avait une neige de folie dont on n’a même pas profité)

Moi, je veux bien mais quand je serai sur place ! Si certains (ou certaines, suivez mon regard ====> :rolleyes: ) veulent commencer avant que je n’arrive, qu’ils/elles ne se gênent pas ! :slight_smile:

Ah ça m’étonnait aussi ! Note que tu as été fainéant : tu n’as pas rentré ta sortie. Tintin va te taper sur les mimines …

Je vais quand même essayer d’initier le mouvement et de créer juste la fiche d’un maximum de voies. Faudra les compléter ensuite …

Tu verras, en province, y a beaucoup plus de temps libre ! Surtout dans le sud-ouest ! Bonne pioche !

salut fmj

belle sortie ! ça faisait longtemps que vous en réviez, alors bravo !
normalement, pour aller au cirque faut en effet se lever un peu plus tôt…

d’autre part ça serait sympa de pas complètement modifier les topos des petits copains hein http://www.camptocamp.org/outings/84925/fr car aqua ça sert c’est une voie qui sort au cirque et qui fait donc à priori 6 longueurs et le topo actuel n’en présente que deux, je ne comprends pas bien ce qui s’est passé ?? il n’y pas pas que FMJ qui fait des topos de glace dans les pyrénées…

et d’autre part ton humour concernant les remy est assez déplacé… par contre vous avez bien fait de ne pas vous mettre sous du monde. Gavarnie, à partir du moment ou l’automne est humide et ou il fait un peu froid, c’est toujours bon début décembre.

enfin, savez vous dans quel état se trouve la ligne de rappels équipés ? l’an dernier elle était dans un état de délabrement avancé…

a+

hou le vilain pyrénéiste qui ne saisi pas sa sortie !
montre moi voir ta mimine :lol: (à noter que c’est souverain pour faire passer les onglées)

comme le dit FMJ, il n’y a pas forcément besoin d’avoir fait récemment l’itinéraire pour le saisir dans la base. Donc vous pouvez commencer à renseigner des cascades, les suivants amélioreront les itinéraires. Si vous avez besoin d’un coup de main pour l’organisation des secteurs/sommets : topo-fr@camptocamp.org.

Merci à tous ceux qui participent à la construction du topoguide, et qui renseigne les conditions derrière :cool:

[quote=Tintin][ouh
Tifred a écrit :
Montée au refuge du Thabord
hou le vilain pyrénéiste qui ne saisi pas sa sortie !
montre moi voir ta mimine (à noter que c’est souverain pour faire passer les onglées)[/quote]
Pardon, pardon pardon !!
je le ferai ce soir !
:confused:
eh ben, on n’a pas le droit à l’erreur dans le coin… :stuck_out_tongue:

par contre, en effet, c’était ambiance sado-maso sur les skis ce WE pour faire passer les onglées et ça marche toujours aussi bien

Communiqué de l’OT de GavéArnie :

un post de FMJ vu 700fois en 24h : la billeterie de gavarnie ne sait plus ou caser les glacieristes pour le week end prochain : Complet !

repassez plus tard merci !

:smiley:

Note que C2C n’a pas l’exclusivité : M. Thivel a également mis en ligne sa course. Je suis pas le seul fautif ce coup-ci :lol:

Pour cette nouvelle saison, on va essayez d’être diplomate …

Faux.
Certes ce coup-ci, on est pas parti à 6h30 du parking comme M. Thivel mais plus modestement à 8h15. Mais on était pas les derniers puisque nous avons réveillé une paire de marmottes gersoises en arrivant.
Faux, disais-je, car en pleine saison, il est souvent plus intéressant d’arriver faire une voie sur les 11h-12h que de sprinter à 6h30 : le 1er étage s’est souvent vidé à cet horaire. Alors bien sûr, faut aimer descendre à la frontale.

Ton topo a été complété (car il était très succinct) et non « complètement modifié ». Quand on fait quelque chose, autant le faire bien et de façon aussi exhaustive que possible ! J’aurais dénaturé tes propos ou saccagé le topo, je dirais pas. Mais là, il me semble que mon travail est plutôt une amélioration par rapport à ta version initiale.
Le seul topo de référence que je connaisse sur Gavarnie, c’est celui de Quitana et dessus, sauf erreur de ma part, les seuls longueurs spécifiques d’Aqua ça sert sont les 2 longueurs que j’ai détaillées. Les autres ne reprennent que des longueurs de Fluides Glacial ou sa variante et du mur final des Cosmique. J’ai clairement indiqué les alternatives d’accès ainsi que celle de sortie que tu avais écrite. Pour pouvoir trancher cette question vitale, savoir si oui ou non, Aqua ça sert (qui est effectivement une jolie ligne) fait 2 ou 6 longueurs, faudrait demander aux anciens.
Quant à enlever du contenu, il me semble au plus avoir viré un « plein nord, il peut faire froid » en commentaire qui me semblait un brin superflu (ça parlait de Gavarnie je crois…).

Mon billet n’avait rien de déplacé vis à vis des frères Rémy, et la petite pointe d’humour ne les visait absolument pas. J’ai juste utilisé le fait qu’ils soient déjà passés (et bien passés !) dans le cirque cette saison pour souligner l’absurdité des propos de certains forumeurs sur le « vandalisme » des premières sorties de la saison. Mais le second degré à l’air de mal passer chez certains sur C2C.
Cette mauvaise interprétation est peut-être due au fait que tu ne ne suive pas trop l’actualité du forum.

Je suis pas un puits de science en termes de conditions météo (bien que je navigue dans le coin depuis plus de 30ans) mais j’ai rarement vu Gavarnie aussi bien formé pour une mi-décembre. Il est, à ma connaissance, beaucoup plus fréquent que ce soit très très peu formé ces 20 dernières années.

On est pas descendu dans le panneau central mais dans Fluide. Faudrait demander à M. Thivel qui y est descendu ce week-end. Perso, je m’aime pas trop cette ligne. Comme c’est as raide et que ça louvoie, on coince la corde à tout bout de champ.
A propos de rappel, la prochainement fois que j’y retourne, j’irai mettre 2 spits au 1er relais de Fluide car il va y avoir un carton un de ces 4. Il y a un relais 4* sur le côté gauche du mur, à peu prêt à la même hauteur, mais il est pas commode à trouver sous la neige et de toute façon quasiment personne ne l’utilise.