Posté en tant qu’invité par FMJ:
Salut,
Comme promis :
Nous sommes allés avec David, François et Benoît faire un tour aux cascades du Maillet. La route est effectivement ouverte jusqu’au péage de Héas. Le reste de la route n’est pas déneigé. Prière de ne pas essayer de monter en voiture plus haut, surtout avec les chaînes (1. ça bousille les sections de bitume et donc ça ne motivera pas la municipalité de Gèdre à généraliser cette excellente mesure 2. Il y a encore d’épaisses congères qui ne seront pas directement franchissables). Autrement la neige était plutôt croûtée mais il y avait suffisamment de traces pour progresser sans trop enfoncer.
Le secteur de la cascade du pin n’était pas terrible. Et pour cause : le soleil y tape de 11h à 16h30. La cascade du pin paraît encore faisable tôt le matin avec un bon regel la nuit. A vérifier sur place.
Nous nous sommes plutôt orientés vers le panneau du fond qui s’est bien reformé après de multiples cycles fonte-regel. On a mis à peu près 1h30 pour y monter en faisant la trace à partir du virage où l’on quitte la route. Quelques mini-plaques mais rien qui ne nous est apparu menaçant. Visblement le panneau n’avait pas été visité depuis un moment.
On s’est régalé sur une glace parfaitement reformée, très cohérente, super solide, virant légèrement au sorbet en cours d’après-midi, avec en prime le soleil de 9h à 10h. Il ne faisait pour autant pas chaud : 2°C à 9h et 5°C au max à 15h. La partie droite est plutôt en neige transformée (mais très agréable) tandis que celle de droite est en glace vive. Il y a 2 fractures en haut des colonnes de gauche. Celles-ci sont visiblement anciennes et en cours de resoudage (l’une est quasiment recomblée). Il n’y avait que 2 endroits qui coulaient un peu (colonne de gauche et à l’extrème droite du panneau), mais pas de bruit de coulée sous-jacente.
La section des colonnes de gauche était particulièrement intéressante car fort différente de sa configuration habituelle (dont cette année). La colonne centrale était moins travaillée (pas parcourue depuis longtemps ? comptez un bon 5), le rideau à sa gauche était déversant (de l’ordre de 1m) et bien lisse sur les 12 premiers mètres pour finir à 90° (probablement autour du 6) et il y avait à sa droite une série de 3 surplombs successifs super intéressants (vive le Yaniro !). Le tout se protégeant bien, y compris en 22cm.
Redescente à 15h30.
Ciel bleu, soleil de mars, glace de rêve, pas un chat à l’horizon …