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Rocher de Roquebrune : Voie Golgotha

Bonjour,
La voie est attirante, mais quelques infos sur la façon d’en atteindre le pied (lieu de parking, quelques indications sur le chemin à suivre) seraient utiles.
Merci d’avance.
Bernard

Au vu des photos, il y a peut-être des ronces, mais surtout de la salsepareille. Faut dire qu’en vous habillant en bleu… ;o)

Merci pour ce coup de projecteur, il est bien possible que j’y passe avec une brosse ce printemps :slight_smile:

Super, si tout le monde s’y met, la voie va retrouver une nouvelle jeunesse ! :smiley:

A propos des cotations , souvent folkloriques dans toute ce secteur de l’Estérel (géologiquement les Maures en font partie), la remarque sur la « tradition qui veut que etc. » est contestable. A preuve, les réajustements effectués au Baou de St Jeannet, pourtant grimpé depuis bien plus longtemps, où du 4+ est devenu du 5+ à la Malet avec un record à l’Inomminata où du 5- est noté 6c dans le dernier topo. Pour éviter de mauvaises surprises aux grimpeurs qui sont limites sur une cotation annoncée, je crois prudent de plutôt sur-coter que l’inverse. Et la dégradation d’un passage dû à la mousse ou à la patine le rend de fait plus difficile. Pourquoi donc garder une cotation antique qui ne correspond plus à la réalité ?

Il n´est pas moins dangereux de faire croire au grimpeur qu´il grimpe plus fort qu´il ne le fait et qu il peut ensuite s´engager dans des itinéraires plus difficiles… Pour subjectif que cela soit, je suis convaincu que les cotations données dans le topo sont correctes à une demi-cotation près comme dit dans les remarques. Il ne faut pas confondre l´austérité de l´ambiance avec la difficulté pure. Concernant L0, je suis d´accord, elle est quasiment ingrimpable en l´état et le 6a bloc vaut à condition d un nettoyage du rocher, qui ne viendra pas de si tôt étant donné que l´escalade y est désormais interdite…

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Interdite par qui et pourquoi ?
On y a grimpé cet après midi et pas vu ni panneaux d’interdiction, ni garde forestier pour barrer les accès, aucun signe d’interdiction ?

A cause du projet de Réserve Biologique Intégrale (RBI) mis en place dans le Massif de l’Estérel.

« Il n´est pas moins dangereux de faire croire au grimpeur qu´il grimpe plus fort qu´il ne le fait et qu il peut ensuite s´engager dans des itinéraires plus difficiles… »
Je ne dis pas de recoter toutes les voies ou longueurs à la hausse mais de tenir compte de la réalité actuelle du contexte. Une dalle en 5c toute moussue est objectivement plus difficile que parfaitement nettoyée. Une longueur mal équipée ou très peu équipable est également plus difficile qu’une lg de type sportif où l’itinéraire est guidé par des goujons qui assurent une bonne sécurité. L’on voit cela à Bleau. De jeunes forts grimpeurs spécialisés dans les jetés sur à plat ou compressions avec une réception plane couverte de 4 à 8 pads avec 2 à 4 pareurs ne se risquent pas sur des classiques en 5, nettement plus techniques et surtout nécessairement expos car pratiquement impossibles à protéger. De fait, le 2e type de bloc est pour eux plus difficile que leurs dévers en 7. En blocs ces incohérences ne sont pas trop gênantes car on peut aisément évaluer les paramètres du passage et redescendre dès qu’on ne sent pas qu’on osera pas surmonter le ou les pas très expos. En falaise, il en va autrement car l’on peut partir sur une cotation qui correspond à qu’on en attend, et au détour d’un pilier, se retrouver dans du nettement plus difficile à lire, parce que non équipé et de surcroît très expo. Pour l’ouvreur qui a bossé des jours sur cette longueur, cela vaudra un 5a. Pour le grimpeur qui est limite dans ce niveau, ce sera un cauchemar pouvant s’avérer dangereux si la désescalade est très délicate.
Alors ou bien l’on monte la cotation pour tenir compte de la marge qu’il faut pour être capable de surmonter les paramètres de danger, ou bien distinguer la difficulté originelle et de technique pure et celle qui tient au contexte et au style. Par exemple : 4c en technique cheminée impérative, avec impossibilité de protéger le passage sur 10 m.
A mon sens, il vaut mieux surcoter que de risquer d’envoyer des grimpeurs peu expérimentés au carton.

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Bloli, c’est un point de vue louable. Moi je me suis pas senti de modifier les cotations déjà présentes car je manque trop de recul, par contre j’ai mis dans les commentaires que certaines passages pouvaient sembler difficiles pour les cotations annoncées. Chacun est libre d’ajouter des informations au topo, en plus des compte-rendu des sorties, c2c est aussi fait pour ça. Donc hésite pas à effectuer des modifes si tu penses qu’elles sont légitimes. :wink:

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