1291011_fr

Grande Lance d’Allemont : Tour avorté

Pas de bol le pétage de fix :frowning:
Partant pour une prochaine tentative (jamais fait, sur ma todo-list).

Une fix arrachée er un ski qui se fait la malle, et vous n’avez même pas appelé les secours ?

Je ne pense pas que vous ayez loupé grand chose à ne pas faire le tour. Le versant NW du Col de la Portette et les couloirs N du Grand Charnier sont sûrement en trafolee dure carton croute…

Je sais pas pour les couloirs, les commentaires de chez Jules en face semblaient annoncer un ski correct. De toutes manières, on est pas allés vérifier :wink:

Noté !

1 Like

3*, une fois corrigé des mythomanies, ça donne 1 ou 2* grand max.

Le 2 mars, couloir de gauche :

couloir N Charnier bonnes conditions neiges dure en haut et poudreux à partir du milieu

Donc juste le cône qui n’est pas entièrement dur (car « poudreux » doit être traduit par « ya vaguement 2-3 cm de vieille poudre »).

Le 3 mars, couloir de droite :

  • Pente nord et couloir N, alternance de veille poudre agréable à skier et neige dure froide avec bon grip également agréable. ****

Ouah !!!

  • Pente sommitale en neige poudreuse et cartonnée surtout ***

Ah oui, donc on jette déjà 150 m sur les 700 m du versant N à NE. Mais les 150 derniers mètres sont souvent cartonnés/soufflés/plaqués, rien d’étonnant.

je tente le coup, par le couloir le plus en rive gauche…Tout bon à skier, avec de la neige plus souple dans les contres pentes en rive gauche.

Donc de la neige moins souple au centre et en rive droite (la fameuse « poudre bon grip » ?). Il ne reste plus grand chose de bon.
Cette fabuleuse poudre est donc tracée désormais, et il y aurait eu encore 3 jours avant votre descente pour que les traces ou même le reste se cartonne, le vent du S facilitant tout ça.

Et encore, ce contributeur est assez honnête, pas besoin de trop lire entre les lignes ou de zoomer sur les photos, il suffit de rassembler toutes les infos distillées dans le CR.

1 Like

Qui t’a dit qu’on ne se serait pas contenté de ski 2* ? :slightly_smiling_face: Ce tour j’ai envie de le faire depuis pas mal de temps, je me disais que c’était l’occasion, je ne suis ni aussi exigeant ni aussi finaud que toi pour les conditions. Tu resteras toujours mon maître pour savoir si ça décaille à 13h ou 13h15. Et pourtant, il paraît que ta truffe s’assèche !

Ça avait l’air pas mal pourtant « 30 s avant le drame ».
Dans tous les cas, je pense qu’il faut pas mal de chance et/ou de métier sur ce tour pour avoir de la bonne neige, des risques d’avalanche limités et un portage décent.
Mais ce secteur a bien d’autres charmes que la qualité du ski !