On y est :
ENCATANE 1) Ho l’encatané… = admiration étonnée (mon ami d’enfance dit souvent ça) ; 2) L’encatané de la chèvre rouge = juron ; se dit par exemple pour passer un crux malcommode (je ne connaissais pas avant les CR de la cordée celtico-jabronneuse).
1284040_fr
Un jour je conduisais un pote pour l’aider à acheter ses affaires techniques pour un trek…
Et alors on sort de la zone commerciale et d’un coup, on tombe sur un bouchon d’un autre monde : tout bloqué sur des kilomètres, rien qui bouge…
Réaction spontanée de mon pote : " ho l’encatané…", la main sur la bouche, les yeux écarquillés, vraiment le désastre 
Quest ce que jai pu rigoler ce coup là ! D’ailleurs depuis on le surnomme tous Catané…
C’est ça qui est extraordinaire avec le provençal : c’est considérablement expressif, c’est une pièce de théâtre magistrale permanente qui se déroule au fil de la vie quotidienne 
@el_celtico_de_la_pampa et @LaBique :
Voilà, ma lanterne s’éclaire nettement ! Merci les amis 
(C2C = Courses + Culture
)
Ahahah la Cabre rouge je l’ai entendu aussi dans la bouche du très expressif Crespi, comme quoi ça doit être un truc typique de l’artif !
Mais oui, le provençal comme toutes les langues je crois, est assez vigoureux dans ses insultes, et créatif dans les injures !