128362_fr
Je trouve lamentable que le dernier topo des calanques « 6c max » ainsi que le livre de Mussatto « Itinéraires d’un grimpeur gâté » aient plagié le topo des Calanques
En effet il manque sur les 3 topos la longueur L4 en 6c de « Porque te Vas »… Autant dire que les différents auteurs des deux livres cités et parus après le topo des Calanques ont tout simplement fait de la copie pur et simple des schémas de voies…
Un topo se doit d’être conforme à la réalité, les auteurs doivent selon moi avoir parcouru les voies publiés dans leur livres… Ce n’est soit pas le cas soit une solution de facilité pour l’édition de tels livres… Mais est-ce acceptable ?
Tu as bien raison !
Les quelques (microscopiques) coquilles du nouveau topo vont elles comme par miracle se retrouver dans les topo roses et autres compilations ?? 
Salut les grimpeurs !
Qui c’est qui à mis ED dans cet itinéraire ?
Avec les caractéristiques indiquées ça ne peut en aucun cas dépasser ED- , non ? Sinon faut corriger les cotations, faut choisir.
Aller, je rectifie.
Pour anecdote, ( si j’ai bien compris en lisant dans le paragraphe « versions » ) @Gary à la création de l’itinéraire en 2008 à mis TD+ carrément, mais c’est normal, les forts grimpeurs sont comme ça…