1282982_fr

Roche Rousse (Pointe 2121) : Couloir E des « Dents de Requins »

Chapeau ! Et super CR
Bel hiver à toi
Léo

Tu ne t’arrêtes plus Thierry !
Sacrée moisson que tu nous fais là (en peu de temps) ! :+1:

200 mètres de pur plaisir… :grin:
J’avais hésité à y faire un tour hier, le remplissage faisait envie mais la grosse corniche au sommet m’en a dissuadé. Alors merci pour cette visite par procuration de la gueule du monstre. :sunglasses:

Bravo Thierry!
Ca avait l’air bien sérieux cette affaire…

@leobiz : Merci beaucoup Léo, bonne continuation également !
@Cedric-C : Merci Cédric ! (c’est les vacances, alors j’en profite !!! Et puis je savais que la neige froide couplée au remplissage exceptionnel allait vite trouver sa fin, alors bien tenté du coup :confused:)
@JulBont : Ouais, une sortie éprouvante !.. (à un air (un r) près, c’était l’épouvante…)
@st38 : Merci Steph ! Oui, un gros morceau ce truc… (un gros 5.2 !..)

C’est beau! Bravo. Le nom va bien avec le paysage.

BÔBÔBÔ…
Enorme ! Quel délire !
Chapeau :+1:, quelle sortie…

@epidote : Merci Pierre ! Oui, chouette nom trouvé par les ouvreurs en 2013 :slight_smile:
@el_celtico_de_la_pampa : Merci Laurent ! Depuis que je l’avais vu jeudi dernier si rempli, j’attendais de trouver « le bon jour »… Mais comme disait la mère Denis (tu vois :wink: ) : « J’ ferais pas ça tous les jours !.. »

1 Like

Wow ! Splendide, bravo !!!
Je n’ai absolument pas le niveau pour imaginer faire le moindre virage là-dedans, mais peut-être qu’un jour j’y emmènerai mes pioches. Enfin une autre année, parce que là avec le redoux qui se pointe, ça risque d’être bientôt terminé.

Sacré coupe-gorge hein…
Quel ambiance ça rend sur les photos, couloir étroit, pente qui file, étroitures et ressaut, avec la corniche monstrueuse qui ferme tout au-dessus du carafon : tu dois passer un moment particulier assez hors du temps je pense :slightly_smiling_face:

Bon après, tu peux toujours en lancer un, de virages, mais y en aura peut-être pas de deuxième quoi :joy:

@LaBique : Merci beaucoup :blush: Et oui, à éviter avec le redoux et la corniche encore plus monstrueuse que d’habitude. Il y a d’autres beaux couloirs à faire en alpi dans le coin peut-être même sans corniche, tu trouveras une idée ici :wink:
@el_celtico_de_la_pampa : c’est tout à fait ça : un coupe-gorge qui me terrorisait avant même d’y aller, d’où quelque chose d’assez fort, mais particulier lorsque tu t’en extrais. Une sorte de joie, mais doublée de sentiments plus complexes (« mais que diable… »)…

Tu as été te rencontrer dans un endroit confidentiel et particulier on dirait :slightly_smiling_face:
Y a des rendez-vous importants comme ça de temps en temps, où on doit aller tout seul…

1 Like

Tout à fait ! Bien vu :smile:
Si on ajoute que ce couloir était déjà presque trop étroit pour une personne, et que la responsabilité que l’on porte lorsque l’on invite quelqu’un est lourde, je ne regrette pas ma solitude d’hier :wink:

Comme une renaissance au monde réel qu’on aurait quitté le temps d’une parenthèse très particulière…C’est à ça que ta phrase me fait penser concernant ce genre d’expériences :slightly_smiling_face:

Encore une fois, c’est exactement ça !
Tu dois dans un tel truc être concentré à 200% sur ce que tu es en train de faire (tout en anticipant juste un tout petit peu sur la suite immédiate). C’est du solo intégral, et quand tu es proche des limites, c’est épuisant et troublant…

C’est marrant, ça fait écho ce que vous vous dites les gars. Echo avec une discussion sur les himayalistes que j’ai eue avec une amie qui débute en alpinisme : pourquoi ou pour quoi ???
Echo avec un passage de Thoreau que j’ai lu la semaine dernière, c’est à la conclusion de Walden et il dit ce qu’il tire de son expérience de vie dans les bois ; je vous le partage :

Dirige ton œil droit en toi, et vois
Mille régions en ton âme
Encore à découvrir. Parcours-les, et sois
Expert en cosmographie du chez soi.

Je crois qu’on a jamais fini la cosmographie du chez soi, et ça tombe pas mal finalement, parce qu’on a jamais fini de parcourir tous les couloirs et toutes les parois :wink: Et du coup, pas sûr qu’on soit vraiment dans une « conquête de l’inutile » ; ça peut même être carrément du nécessaire, de l’indispensable.

Oui, j’avais vu ça, mais là tu attise encore mon désir :blush: pas sûr que je résiste ! Par contre, qu’est-ce qui te fait dire que ça passe pas à ski ? Le fait que ça semble goulotté en final ?

Merci pour le partage de la suite de tes réflexions ! J’adhère totalement !
Je te renvoie éventuellement à la lecture d’une tribune que j’ai écrite récemment sur le site de MM où tu retrouveras des idées que tu formules, entre autres…

Concernant le couloir à droite du couloir faille, je suis à peu près sûr que c’est inskiable car on se fait vraiment piéger du pied sur la largeur comme sur la raideur : on surestime la première et sous-estime la seconde. Et comme j’ai la référence de son jumeau juste à côté, cela aide à comparer. Je pense que le haut du couloir en question doit avoisiner le 55° et que certains passages sont bien étroits (1m/1m50), en référence à son voisin qui paraît débonnaire sur la photo et qui ne l’est déjà pas. D’autre part, on apercevait la vieille neige dure sablée, signe de raideur marquée.

C’est beaucoup Into The Mind en quelque sorte…:slightly_smiling_face:

Super, merci, je suis passé à côté de ta tribune et moi aussi j’adhère totalement. Je diffuse dans mon réseau !

1 Like