1273174_fr
En revanche, ça a été skié partout dans le vallon du Vénetier, et abondamment.
Pourtant à 15h, j’ai vu (de loin) des centaines de m² encore vierges dans le vallon du Vénétier. Je trouve que les skieurs ne sont pas assez rigoureux, ce n’est pas en laissant de grandes zones vierges qu’ils pourront prétendre remplacer les dameuses dans les futures stations bio. 
J’aurais dû être plus clair: je voulais dire que à peu près toutes les orientations et tous les degrés de pente avaient été skiés, ce qui me paraissait pouvoir intéresser tout le monde; sans faire la liste intégrale de ce que j’avais vu skié, parce que je suis feignant. Et par « abondamment », je voulais dire qu’il ne fallait pas (surtout après les centaines de personnes d’aujourd’hui) espérer trouver des grands champs de neige vierge, même si effectivement deci delà on trouve encore de quoi skier, rarement très longtemps, en dehors des traces des autres.
Quant aux dameuses humaines, je les trouve remarquablement efficaces: entre mon Petit Som de samedi (damé de haut jusqu’en bas) et la piste damée du habert d’Aiguebelle jusqu’au parking, ce week-end j’ai eu l’impression de faire du « ski de rando de piste »…