Tricotage Lanches / Lindaret / Rochassons depuis le lac des Plagnes
1268508_fr
Salut,
tu peux sûrement m’en apprendre plus, mais par rapport aux conditions de la région, un woum à 1700m me paraît étonnant …
Je ne sais pas pour Alex.
J’en ai eu quelques petits du côté de Samoëns vers 1800/1900 m en versant N, sans conséquence puisque sur des pentes « plates » et avec une petite couche de neige (entre 30 et 80 cm suivant les creux et les bosses).
J’ai creusé pour voir, il n’y avait pas épais. Ce que j’en ai vu, c’est qu’entre la neige et le sol il y avait soit un vide, soit une petite couche de neige inconsistante et légère. Au-dessus une croûte (probablement les pluies qui ont vitrifié la neige) et la neige « fraîche » qui s’humidifiait, type neige de printemps.
C’était le week-end dernier.
Salut Alexis et merci pour ta réponse très intéressante !
On pourrait déduire que même dans une situation à priori stable, des woums sont possibles… Reste à savoir si un déclenchement aurait suivi sur une pente raide(à ces altitudes et conditions) ou plutôt un simple tassement. J’opterai plus pour la deuxième solution.
pas certain qu’Alex puisse vous renseigner, occupé qu’il était à tricoter !

Bonjour Ă tous
Je n’ai pas creusé pour voir mais à cette altitude, sur un replat ombragé (derrière des arbres), ce n’est pas très étonnant qu’une couche fragile se soit formée après la longue période de beau de novembre et l’enneigement faible. Possible qu’une croute se soit formée par dessus avec la douceur de la semaine passée. Il a plu à cette altitude pendant la nuit précédente mais probablement pas assez pour que toute la neige au dessus de la couche faible ait perdu toute consistance ou que cette dernière se soit gorgée d’eau.
Yep merci Alex, ça rejoint ce qu’à dit Alexis.
Excellente suite Ă tous !