1267276_fr

L’alpinisme, pourquoi?

1 Like

Toujours un plaisir de lire tes chroniques, Maurice. Merci pour ce petit bonheur et ces photos qui nous font voyager dans le temps.

Tres beau texte d’une sincérité profonde. Maurice tu interpelles le gamin que nous sommes restés être, qui un jour s’est dit « je veux apprendre à aller la haut », oser m’engager, savoir renoncer. je veux me retrouver face à moi-même devant mon risque. Un long voyage, comblée par la beauté des paysage, de l’effort et le plaisir de la cordée et des passions partagés.
Bien agréable à lire !

Et donc, mais aussi pour d’autres raisons, l’alpinisme N’EST PAS inutile…
Sans manquer de respect à Mr Terray et son éditeur, ne pensez-vous pas que le titre « Les Conquérants de l’inutile » (aussi provocateur, néanmoins assumé mais moins dit) a pu nuire au « développement » de l’alpinisme en France ?
Je m’étonne toujours des différences d’engouement, ou d’implications, entre la population de France avec celles d’Allemagne, de Suisse, ou d’Autriche (à la vue du nombre de licenciés aux fédérations, les clubs alpins respectifs notamment), pour l’alpinisme.
Sacré Lionel !

Professionnel de la montagne, idéaliste un peu fou (excessif, disent mes amis), je considère comme utile tout ce qui rend les autres heureux, sans que cela nuise à leur santé morale ou physique, ou encore à celle d’autrui. Allant dans le sens de Lionel, je crois fermement que ce qu’il y a de plus utile à l’être humain est… l’inutile.
Bien, à toi.
Amitiés.
Marcel

Beau texte, belles photos.

J’ai beaucoup aimé ce texte ; sa qualité littéraire et sa hauteur de réflexion.
Amitiés