1260325_fr
@anon11618315 ou @DUCOUDRAY j’imagine que vous connaissez la grotte (entrée de mine ?) juste à côté et à gauche du sentier de la Chorde en montant au lac de Pormenaz - il y a un embranchement de sentier qui y mène, on la voit depuis les Ayères. Savez-vous si elle est « visitable » sans se prendre à coup sûr des morceaux de montagne sur la tête ? Je n’ai jamais osé y entrer n’étant pas à l’aise dans ces racoins.
Oui elle est visitable le mais de là à vous garantir que c’est safe. Elle mesure 100m. Il y a un second trou juste au dessus mais moins exporable. Certains cristalliers la visitent encore. Sinon les grottes de Pormenaz sous l’arête éponyme sont superbes aussi. Enfin il y a aussi la grotte sous le sentier des argentieres. Bonne visite Alexis. Histoire vraie : face à vieux bouquetin, il a fallu courir vite, ça ne croise pas ! En général les bouquetins se tiennent à 5 voir 10 m à l’intérieur de la grotte, rarement plus loin…
Nous sommes honorés que vous nous demandiez une info ! Merci
Bonjour Alexis,
Je ne manque pas de la signaler et d’emmener des personnes qui ne connaissent pas cette mine quand je monte ou descend la Chorde. A priori cette galerie horizontale semble être taillée dans du rocher compact, à priori sans danger, visitable avec une simple frontale ou simplement la lampe du smartphone. Par contre pour les grands, faudra parfois baisser la tête. De bons renseignements dans le livre de Michel Delamette : « Le Pays du Mont Blanc, 9 itinéraires à travers paysages et roches du Mont-Blanc »
Pour ceux qui s’intéressent à la géologie et à l’histoire locale, Pormenaz est une véritable mine d’or et comme le dit mon prédécesseur il y d’autres ou sites miniers à découvrir, Bonne découverte.
Merci à vous
Bonjour
Cette galerie se nomme La Voguez. Il s’agit d’une galerie ouverte pour retrouver des zones riches et exploitables. Elle date du 18eme siècle , de la fin du 18eme siècle. J’ai et c’est encore le cas beaucoup travailler sur l’histoire des mines de la vallée de Chamonix.
Cordialement