Tête de la Sallaz : en traversée de Chenarosse au passage du Saix
1258005_fr
Joli ! Déjà quelques années que je regarde ce couloir qui attire l’œil depuis la vallée. Jamais eu la volonté d’y aller, en me disant que ça devait être une bonne montée en forêt comme je déteste. Merci pour l’idée.
Tu vas être servi lors de l’approche, il faut traverser les bois morts en mode sanglier!
C’est très agréable aussi l’hiver car il sèche rapidement ! Se combine aussi avec le passage du Nantcheret, beaucoup plus grandiose…mais ça c’est une autre histoire !
C’est pas un machin équipé d’échelles ça ?
Une échelle oui…au beau milieu de la ZSM comme ta sortie dans la pente de Servagin (que nous connaissons très bien)…
J’avais demandé des précisions par mail il y a quelques années à un membre du Conservatoire d’Espaces Naturels Haute Savoie (suite à un mail un poil agressif de leur part sur une de mes sorties dans le secteur, quelques temps auparavant) :
« Tout dépend de ce que vos souhaitez faire et à combien ? Le couloir des ranges, le cheneau rosset, la montée dans Servagin sont praticable avant la période de nidification vis à vis des gypa. Sachant que toute perturbation intentionnelle peut être sanctionnée, c’est à dire que si vous vous approchez des nids avec un appareil photo, c’est considéré comme perturbation intentionnelle. Si vous marchez et réalisez votre ascension sans s’arrêter volontairement sous les nids ni crier si vous êtes 20 personnes, cela sera ok. »
Donc à moins de faire le bourrin sciemment ou de s’organiser une collective, on peut encore fréquenter le secteur avant la nidification de mi-novembre.
(François) C’est un sujet que je connais parfaitement et c’est la période que je conseille également. C’est que notre vallée est un peu le fief du gypaète ! Nous sommes régulièrement en contact avec Asters. Nous avions d’ailleurs rencontré un responsable d’Asters sur le terrain lors d’une visite du passage de Nantcheret avec Paul Bonhomme à cette époque. Il m’avait demandé de ne diffuser aucun topo ni aucune trace et nous avons accepté !
Donc à moins de faire le bourrin sciemment ou de s’organiser une collective, on peut encore fréquenter le secteur avant la nidification de mi-novembre.
J’ai juste écrit que ces passages étaient en pleine ZSM, pourquoi te sens tu obligé de te justifier ? Crois tu que tu a fais une erreur en publiant ta sortie ?
au beau milieu de la ZSM comme ta sortie dans la pente de Servagin (que nous connaissons très bien)…
Je sais pas. Les … à la fin de ta phrase, associés à la mention de la ZSM, dont tous le monde sait qu’elle suppose l’interdiction totale des activités (en dehors des personnes qui comme nous ont été chercher un peu plus loin en demandant des infos). Bref…je dois avoir l’esprit mal tourné…
Pour ton info, cette année dans les 4 ZSM de Haute-Savoie, 3 poussins ont pris leur envol. Un au bargy face sud (pile ou tu es passé), un à Sixt à l’W de la cascade du Rouget, un à Areu dans le passage de Nantcheret. Malheureusement un 4ème poussin est mort au printemps au bargy face nord. Il n’y a pas eu de nidification l’hiver dernier dans la 4ème ZSM de la Ratelière, ce pourquoi nous avons décidé d’aller crapahuter la-bas cet été. Par ailleurs, tu a certainement remarqué ce panneau à Chalet Neuf lors de ta sortie. ASTERS a déjà eu affaire à Tardivel (qui pourtant est un farouche amoureux des oiseaux) lors de sa descente à ski de LA TOUR au Bargy ainsi qu’à Seb Montaz pour un survol en drone dans la Ratelière…Nous n’avons jamais été inquiété car nous respectons cet oiseau rare d’une part et parceque nous repectons la loi d’autre part quand la ZSM est à jour, ce qui ne peut se réaliser sans décalage temporel. Cependant et comme je te le signalais, pour le passage de Nantchéret, ASTERS nous a demande expressément de ne pas créer de topos sur C2C, qu’ils épient souvent. Au fond ce qui est vraiment interdit selon eux c’est de donner envie aux autres via les réseaux sociaux car tout le monde ne progresse pas de façon respectueuse de la nature; et là il faut bien reconnaître qu’il n’y a pas encore de loi qui interdise d’écrire.