1257546_fr

De Bay à Varan par les ravins de Reninge et de la Chalavreu

hello , jolie boucle , un ami ma proposé de faire la chalavreu en 2019 ! top

1 Like

Merci ! On a la chance en effet d’avoir un magnifique jardin d’explorations, chacun peut adapter en fonction de sa motivation du moment, de son niveau technique et d’engagement. Et surtout : sachons le préserver ce « jardin » !

2 Likes

[François] Salut Patrice, la traverse de Chalavreu sous l’arête est un endroit magique que nous apprécions beaucoup et où nous aimons nous ressourcer calmement au coucher du soleil sans courir face à cette grande dame, massive et protectrice, qu’est notre chère Aiguille Grise de Varan. Il n’y a pas que les bouquetins qui entretiennent cette traverse. Depuis plusieurs années notre groupe entretient cette traverse pour que ce tracé continue d’exister, notamment dans ses parties boueuses souvent ravagées par les glissements. Cela nous permet de passer par mauvais temps même avec beaucoup de pluie sans avoir besoin de matériel spécifique !
Concernant la grotte de Lachat d’en haut, il y a également un très beau sentier de chasseur qui y mène directement par l’ouest. La vue est splendide sur l’alpage de Lachat depuis la grotte n’est-ce pas ?
Tes histoires sont toujours aussi intéressantes et avec des détails très fournis mais il est un dicton à la montagne qui évite bien des écueils : Etre comme St Thomas et ne croire que ce qu’on voit. C’est notre philosophie. Ca fait du bien cependant de lire ou d’entendre des récits d’époque, même embellis !
Nous ne sommes peut-être pas membre de la petite communauté qui possède l’alpage de Lachat (bien que la famille de Magali possède un tantième d’une montagne pas loin) mais dieu sait qu’on y passe notre vie et que nous connaissons également ses recoins les plus reculés ainsi que beaucoup d’histoires anciennes. Elles nous ont été à chaque fois délicieusement racontées et avec beaucoup d’émotion, comme celle de Monsieur Favret du Petit Arvet dont les parents allaient en alpage à Lachat (et que j’imagine avec laquelle tu dois avoir des liens familiaux). La maman tricotait des chaussettes en traversant les 19 châteaux pour rejoindre ses voisins au village d’estive de Véran pour troquer des œufs contre du fromage.
Il y a aussi cette histoire de notre voisin chasseur à St Martin Monsieur Socquet (celui la même qui a installé le câble dans la chena des raies sous le Sautet) très ému de revoir son passage en vidéo tant d’année après et que nous étions très heureux d’écouter nous raconter ses autres secrets.
Par ailleurs, je dois malheureusement te contredire au sujet d’une photo que tu titres « entrée du couloir louison ». Ce n’est pas à cet endroit ! Le couloir louison est un nom qui a été inventé par le skieur et snowboarder de pente raide Cyril Bourlier surnommé « sousou » à l’occasion de la première descente intégrale du ravin de Reninge depuis la Grise jusqu’à la sortie avant les barrages (et à l’occasion de la naissance de son fils Louison). Cette descente fut réalisée en snow et en solo par Cyril Bourlier le 16 février 2016. Le parapentiste et skieur de pente raide Laurent Leemans de Passy (Piolet15) aurait échoué deux ans avant ! Par contre sur ta photo, c’est bien là que je sors quand je souhaite éviter l’arête de Chalavreu ! Cette brèche, qui n’est pas l’entrée du Couloir Louison est très difficile à remonter sans matos avec plusieurs pas en 5a sur du rocher délité notamment sur la fin. Nous avons également remonté avec Magali un autre couloir plus à gauche sur ta photo (fais en neige également). Ces deux passages permettent d’éviter l’arête de Chalavreu à la montée. Enfin le bouquetin blanc serait une femelle.
Cordialement.
François

Salut François,
Merci pour tes commentaires, effectivement je me suis trompé de couloir, j’ai vérifié sur les photos de Cyril, l’auteur de cette descente à skis. C’est beaucoup plus haut sous l’aiguille, Tout à l’heure j’étais à nouveau dans la traverse de la Chalavreu, j’ai fait demi-tour car c’était trop gras à mon goût, j’observais les différents couloirs, puis j’ai entendu une ou deux chutes de pierres et enfin un grondement continu correspondant à une coulée de pierres et de blocs rocheux dans le couloir le plus à l’ouest situé sous l’aiguille de Varan. Tout s’est arrêté bien au-dessus de moi mais du coup, pas envie de continuer.
Bien content également de savoir qu’il s’agirait d’une femelle ce jeune bouquetin blanc.
Cordialement
Patrice