1250340_fr

Petit Pic du Midi d’Ossau : Arête des flammes de pierre

Salut, la photo est étrange… Vous avez fait rappel corde sur corde ?

Dans l’empressement à cause des nuages d’orage qui venaient de nous engloutir, sous la pluie et sans maillon au baudrier, on est descendu comme ça oui. J’ai conscience qu’il est préférable qu’une pièce métallique sépare les cordes mais si vous pouviez me rappeler la raison ?

Non, c’est juste ce que je voulais savoir. Je me demandais si vous aviez coupé un bout de votre corde ou bien si vous aviez utilisé un anneau en place. Je me doutais bien que vous n’aviez pas de maillon. Dans ce cas, je préfère quand même laisser un loustic, car parfois il faut remonter sur la corde et ça peut occasionner une rupture de l’amarrage puisque c’est corde sur corde.

On n’a pas coupé un bout de la corde mais c’est un morceau qui traîne au fond du sac que l’on a posé. Tout ce dont j’arrive à me souvenir à propos de la rupture à cause de la corde sur corde est le cas à éviter de deux cordes dans le même relais pour ne pas « brûler » l’une en rappelant l’autre. Et de ce point de vue ici oui ça pouvait user l’anneau rose que l’on a laissé, pour les éventuels suivants à l’utiliser, mais à peine 20 mètres de corde à rappeler sous la pluie, pas grande brulure pour l’anneau du haut. Si quelqu’un à l’explication de l’importance du maillon s’il y en a une en plus de celle-là…

Cest tout simple : tu dois remonter une 30aine de m sur la corde bloquée, le pompage par élasticité est suffisant pour rompre l’anneau de rappel en le brûlant.

Ah oui si le bout de corde que je rappelle est bloqué avant d’être sorti de l’anneau de corde. En remontant dessus, ça va abimer l’anneau, merci !

Après, pour un rappel de 20m, j’ai déjà fait comme toi. C’est le terrain qui dicte la marge de manœuvré que tu prends par rapport à la théorie :wink: